L'attachement aux crèches

Publié le 14 décembre 2014 par Crioult

Il y a quelques années, le précédent prêtre de notre paroisse Bienheureux François Jamet des Vallées, le père jean-Luc Chaumoître lançait une opération "crèches visibles de la rue" dans toute la paroisse. Plus de 300 particuliers répondirent à l'appel, ainsi que des commerçants. On vit ainsi surgir aux fenêtres, aux balcons, dans les jardins, aux vitrines des représentations de la nativité. Quant aux églises, les bénévoles firent assaut d'imagination, associant comme à Proussy, les enfants, à cette belle initiative, la plus importante étant celle de La Villette où ce message universel fut largement représenté avec des crèches du monde entier.

  Marie-Madeleine Prieur qui s'était rendue dans son fauteuil roulant, tout au long de se vie dans les missions étrangères, mettait à profit son étonnant carnet d'adresses, pour solliciter des crèches. Des paquets précieusement faits arrivèrent au domicile familial. Aujourd'hui l'église de La Villette offre en ce Noël, aux visiteurs, 70 crèches du monde entier. Ces nombreux visiteurs qui furent près de 1.500 l'année passée, découvriront deux nouveautés: une création de santons normands et une évocation du 70ème anniversaire du débarquement, (du 20 décembre 2014 au 1er février 2015 de 11 h à 19 h avec gardien, photo ci-dessus).

 Cette magnifique preuve d'attachement et d'intérêt pour les crèches est une réponse aux vaines querelles d'aujourd'hui.

 Les particuliers ne sont pas non plus en reste, comme cette belle crèche couvrant un piano (photo ci-dessous). Conservons, protégeons, développons cette représentation de la venue de notre Sauveur !