Magazine Journal intime

La diversification alimentaire

Publié le 15 décembre 2014 par Timantine @timantine
La diversification alimentaire

Cela fait quelques semaines que nous avons mis le pied dans la diversification alimentaire, entre deux bronchiolites.

J'avais vraiment hâte de faire gouter à Bébé de nouvelles saveurs, et comme c'est un bon mangeur, je me disais que ça lui plairait. Une seule chose me chagrinait, les allergies alimentaires de son papa. Pas de sucres, de légumes et donc de fruits, et ce, depuis sa naissance.

Avec les conseils de la pédiatre, nous avons commencé gentillement, par un premier week-end de compotes, et en reprenant uniquement le lait dans la semaine. Une fois que nous nous sommes assurés que petit B. acceptait bien le sucre, nous avons pu vraiment commencer. Désormais, les soixantes grammes de purée le midi et les soixantes grammes de compotes au goûter descendent sans problème, et sans réduire le lait. Lorsque l'on mangeons et qu'il est à table avec nous, il suit nos fourchettes du regard, de l'assiette à nos bouches, avec envie. Depuis que Martin mange, nous avons dû épaissir le lait du soir, il s'était mis à réclamer au milieu de la nuit. Quel mangeur !

Depuis le début de ma grossesse, nous avions décidé de faire nous-même les purées et compotes de bébé. Bien évidemment, nous avons eu le droit à des remarques du genre "comme tout le monde, vous passerez aux petits pots", "c'est ce que l'on dit au début". Nous tenons bon, et nous comptons bien continuer ainsi. Nous privilègions les légumes et fruits de saison, biologiques. La crèche respecte également ces critères, il nous suffit de préparer pour le week-end, alors nous nous y prenons le lundi pour le week-end suivant.

La diversification alimentaire
La diversification alimentaire

Nous cuisons tous nos ingrédients à l'eau, et nous y rajoutons de la matière grasse. En Bretagne, le beurre est salé, c'est bien connu, alors nous évitons le beurre pour sa haute teneur en sel, et nous y ajoutons de l'huile d'olive.

Je trouve important de savoir ce qu'il y a dans la purée que nous lui donnons, nous choississons nos ingrédients et, il faut le dire, c'est aussi très économique. Pour le moment, nous y voyons que des avantages.

Pour l'instant, les repas de bébé sont relativement simples, mais avec l'âge, ils vont s'élaborer. Je m'inspire d'un chouette livre avec des recettes assez originales et très simples à faire : Recettes pour bébés 0-3 ans de MamanChef.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timantine 396 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte