Magazine Journal intime

16 décembre 1914

Publié le 10 décembre 2014 par Christinedb

16 décembre 1914

Ma bonne Cécile

Rien de nouveau et si le temps était plus beau tout irait à merveille. Malheureusement, la pluie, les nombreux convois, les manœuvres, etc… mettent le sol des routes aussi bien que les champs dans une véritable marmelade. J’ai touché une paire de brodequins neufs pendant que je faisais faire une nouvelle réparation aux anciens, (pièce sur les cotés à hauteur des cors du petit doigt) Je n’ai pas encore mouillé de chaussettes de ce fait et je suis un des favorisés encore sous ce rapport. Malheureusement je crois que mes culottes ne feront plus long feu. Je me paierai alors une culotte de velours ou autre. Ça devient une mascarade. Les hommes qui ont des pantalons rouges trop déchirés en reçoivent de toile bleue, beaucoup ont des pantalons de civils, velours généralement, des officiers mettent des salopettes de toile grise. Moi même, j’ai un pardessus en toile de sac qui me garantit un peu des parois des tranchées et cache ma capote qui a une place brulée.

Oh là là que ce n’est pas beau la guerre! Et le pays? Plus rien, les toits et plafonds sont démolis jusqu’à la cave, c’est le seul local disponible, c’est de là, c’est d’un antre semblable que je t’écris.

Tu devines avec quelles aisances… je crois que nous allons nous remuer un peu: les anglais à notre droite attaquent les fusiliers marins à notre gauche, nous au centre, nous sommes en avance, la flèche, nous attendons.

Toujours la chance quoi. Mais quel pétard à droite, à gauche, nous n’entendons pas.

Et là bas que raconte t-on? Je n’ai pas reçu l’Est annoncé par ta dernière lettre.

Je t’embrasse chérie, bien fort, bien fort.

Amitiés à tous. Ton tien

J. Druesne

Et mes binocles ?

______________________________________________________________________

16 décembre 1914 (JMO du 37e RI)

Le 1er bataillon a été mis à la disposition du 2 G. pour participer à une attaque de ce régiment sur le moulin de Korteker. Les 1ere et 2eme compagnies furent engagées et perdirent quelques hommes. Les deux autres compagnies restèrent dans les bois de Pilkem.

Cartographie du 16 décembre 1914


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christinedb 504 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles