Magazine Humeur

Pierre Bellégo, un enfant du pays

Publié le 16 décembre 2014 par Crioult

Pierre Bellégo, un enfant du pays

Ce mardi, Magnificat offre la méditation du jour à Pierre Bellégo. Un enfant du pays, il naissait à Condé-sur-Noireau de parents commerçants. Une association "Les Amis de Pierre Bellégo" entretient sa mémoire. Ses membres avaient participé à la fête organisée à Condé et à Saint Germain du Crioult, en l'honneur de l'année sacerdotale.

  Il fut un ami de Georges Méligne, ami et organiste des fêtes du Sacré-Coeur, disparu ce printemps.

  Voici sa méditation: Viens, Seigneur !

  "Cette prière, la liturgie nous la fait entendre pendant tout le temps de l'Avent où, dans une confiante espérance, nous préparons la lumineuse fête de Noël. Qu'elle emprunte à Isaïe son ardente formule : "Ah, si tu déchirais les Cieux...et si tu venais" ou qu'elle chante son attente avec les mots et l'admirable mélodie du Rorate, c'est toujours la même tension vers celui qui vient.

  Elle est également comme une espérance joyeuse au coeur de chaque eucharistie, donc au coeur mêmede l'action de grâce quand, aussitôt après la consécration, nous évoquons le retour glorieux du Christ et chantons: "Viens Seigneur Jésus..."

  Finalement, ce "Viens Seigneur Jésus..." ne se limite pas à exprimer la prière d'un coeur anxieux devant l'avenir; il ressort de tout acte de foi, le centre de tous les sacrements tout autant que l'affirmation d'une espérance qui éclaire le déroulement quotidien de la vie, aussi bien que ses derniers instants, et fait déjà briller dans les épaisseurs obscures de l'histoire l'éclat de son accomplissement. "

      Pierre Bellégo (+ 1995) a laissé quelques écrits qui témoignent de son sens pastorale, de sa générosité spirituelle et de son amour pour l'Eglise et le Christ Jésus.


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog