Si vous avez les médias, vous avez le pouvoir réel. L’organisation terroriste Etat islamique (EI) a publié lundi des photos de l’exécution de 13 hommes, décrits comme des combattants sunnites opposés aux djihadistes, près de la ville de Tikrit, dans le nord de l’Irak. Ce qui veut dire simplement que ces gens tuent sans ménagement ceux qui ne leur ressemblent pas.
Trois photos, publiées sur un forumdjihadiste et sur les réseaux sociaux, montrent l’exécution des hommes, vêtus d’une combinaison orange. Sur la première image, 11 hommes sont agenouillés, la tête inclinée, tandis que derrière chacun d’entre eux se tient un homme armé vêtu de noir, le visage dissimulé. Un drapeau noir del’EI est en arrière-plan. Les hommes sont décapités avec une violence inouïe, un degré jamais atteint auparavant. Même les Français qui égorgeaient les Camerounais en pays bamiléké ou bassa, n’ont pas atteint ce degré de barbarie…
Sur la deuxième photo, les hommes armés brandissent leurs armes après l’exécution et la troisième montre un petit attroupement comprenant des enfants auprès de 13 corps, qui ont été traînés depuis le centre du rond-point jusqu’à la route. Des habitants ont indiqué que le rond-point est à un croisement entre les routes menant aux villes de Tikrit, Kirkouk et Al-Alam.
Selon eux, les hommes exécutés étaient des combattants tribaux sunnites opposés à l’EI, connus comme les Chevaliers d’Al-Alam, et qui avaient été capturés par les djihadistes à Tikrit et Al-Alam dix jours plus tôt. Tikrit, ville de feu Saddam Hussein, est contrôlée par l’EI depuis le début de la grande offensive des djihadistes en Irak il y a six mois.