Certains élèves, enfin certains parents, dont SuperMum II, font des petits cadeaux de Noël aux instits. Je trouve déjà limite d’en faire en fin d’année scolaire, même si je me plie à la coutume, il est hors de question que je donne quoique ce soit pour Noël à part une carte. Par contre, les filles les fabriquent elles-mêmes pour les enseignants. Et on remplit 120 cartes pour les camarades d’école de mes 4 enfants scolarisés, c’est un pur bonheur.
Mais ça me gène aussi de recevoir quelque chose de la part d’élèves de parents qui fayotent. Surtout que franchement, pour quelqu’un qui aime le chocolat, une boîte de Cadbury, c’est pratiquement une insulte! (Cadbury est une marque qui prétend vendre des chocolats, c’est très mauvais). A choisir, je préfère encore les petits cadeaux home-made. J’ai reçu non pas ce que j’ai bêtement pris pour de la confiture, mais du chutney. Du coup, j’ai eu l’idée de partager une recette de christmas chutney.
(La photo vient de BBC)
Je n’ai jamais essayé de faire de chutney, alors je me suis renseignée auprès de copines anglaises qui s’y connaissent en cuisine (quoiqu’elles aiment Cadbury…). J’avoue que je ne suis pas vraiment fan non plus, mais c’est traditionnel. Voici donc la recette de ma copine Kay (Hi, Kay!)
Ingredients:
-1,5 kg de pommes coupées en gros dès
-450 g d’oignon émincés
– 50 gr de gingembre en poudre
-500 gr de sucre roux (ça donne une jolie couleur christmassy.)
-500 gr de cranberries
-250 ml de vinaigre de cidre.
-le jus et le zeste d’une clémentine.
C’est d’une simplicité déconcertante à fabriquer: vous mettez tout sauf les cranberries dans une casserole. Vous faites cuire à petit feu jusqu’à ce que le sucre se dissolve puis vous portez à ébullition. Laissez ensuite mijoter pendant une petite heure. Mélangez de temps en temps.
Vous rajoutez ensuite les cranberries et laissez chauffer jusqu’à ce qu’elles éclatent, ce qui donne la couleur ( je rappelle que ça doit être christmassy, donc rouge).
Vous pouvez conserver dans des pots stérilisés, comme de la confiture. Si vous préférez, gardez votre chutney juste jusqu’à Noel. Apparement ça va très bien avec le savon cheddar. C’est peut être pour ça que je ne suis pas fan…sinon, c’est parfait pour accompagner les restes de dinde le 26 décembre!