Il faisait très beau ce samedi de juillet, ce qui n'allait pas de soi cet été 2014 ! Marie et Alain, chanceux, ont donc bien profité de cette journée, entourés de leurs familles et amis pour fêter leur mariage, dans le très beau cadre champêtre du , au coeur du Pic Saint Loup. Un endroit idyllique pour un mariage bohème, rétro ou romantique.
Une mariée rétro dans un cadre champêtre
Photos du Jour J : Shannon Aouatah , photographe de mariageUne fête réussie, dont les préparatifs minutieux ont commencé bien en avance - c'était même la future mariée la plus en avance de la saison 2014 - notamment avec la création de sa robe de mariée sur mesure.
Marie, elle-même couturière à ses loisirs, souhaitait une robe de mariée originale, dans un thème rétro-champêtre, de couleur crème, mais avec une touche de rouge vif, et un détail original. A partir de ces éléments et un premier croquis, nous avons avancé pas à pas dans la construction de sa robe de mariée.
Le haut de la robe étant de forme bustier, la future mariée souhaitait avoir un maximum de maintien et de confort. Nous avons donc opté pour une solution corset de dessous + robe. Une idée qui a séduit Marie : on peut reporter le corset par la suite, comme un dessous, ou comme un dessus !
Et contrairement aux idées reçues, un corset sur mesure apporte soutien et maintien en galbant les formes, bien plus confortablement et efficacement qu'un bustier ou un soutien-gorge sans bretelles.
Un jupon froufroutant dans le style rétro années 50 vient apporter le volume désiré sur le bas de la robe, avec un volant fantaisie rouge vif, à petit motifs coeurs - assorti aux chaussures que la mariée a elle-même customisées.
Par-dessus vient se poser, tout en légèreté, une robe pour laquelle Marie a choisi un très beau crêpe de soie, bougeant merveilleusement à chaque mouvement - une vraie "robe qui tourne" ! Et avec 12m d'ourlet, elle a de quoi tourner ;-)
Une matière peu travaillée dans ce genre de coupes, pour lesquelles on préfère en général des tissus avec plus de tenue ; mais cela lui apporte un mouvement et une légèreté incroyable ! Et aussi des complications pour la couturière ;-), qui doit travailler le bustier en plusieurs épaisseurs pour éviter faux plis et transparences.
Un plissé de tulle soft rouge vif souligne le décolleté et une ceinture avec un noeud tout à fait dans l' esprit rétro années 50 vient finaliser la tenue.
Ce projet très personnel construit avec la future mariée, a permis de faire naître une robe unique et originale.
Et pour finir, quelques photos prises à l'atelier au cours de la réalisation du corset sur mesure et de la robe de mariée rétro :Au début, un corset sur mesure, juste coupé, c'est comme un puzzle !
L'assemblage.... c'est parti !!... ;-)
Jusqu'aux dernières finitions, dentelle et rubans assortis.
Sous les jupes des filles... il y a des froufrous !
Avec le crêpe de soie et des découpes en arrondi, on passe beaucoup de temps à retailler l'ourlet à la main, sur le mannequin. 12m plus tard vous avez un bord droit... et besoin d'encore beaucoup de patience pour coudre tout ça !
Merci Marie pour ces jolis moments partagés, votre confiance et votre gentillesse. Beaucoup de bonheurs à vous deux !