L'idéal, auquel je n'arrive pas encore à m'astreindre, c'est de planifier ses menus à l'avance, ça permet de faire une liste précise. Une bonne résolution à mettre en place pour 2015.
Prendre le temps de noter ce qui nous manque quand on s'en rend compte, ça évite de devoir courir en urgence au magasin le plus proche (et le plus cher, souvent). Oh allez qui n'est jamais allé acheter du papier toilette à la supérette du coin un dimanche?
Essayer dans la mesure du possible de faire le tour des magasins les plus proches et de repérer ceux qui pratiquent les meilleurs rapports qualité/prix en fonction des articles. Alors bien sûr, c'est un peu fastidieux au départ mais une fois qu'on a pris l'habitude on sait où aller selon ce dont on a besoin. Ensuite, on peut alterner les magasins pour faire le plein de ce qui est le plus intéressant. Par exemple, si j'ai besoin de refaire mon stock de mouchoirs en papier, essuie-tout, lait, cette semaine-là je vais aller dans un Lidl. Pour faire du stock de viande ce sera Leclerc. Je ne les fais pas TOUS à chaque fois, hein, je choisis en fonction de mes besoins...
Prendre le temps d'éplucher les pubs et prospectus ou de consulter les sites internet des magasins. C'est fastidieux mais ça permet de super affaires ! Je viens de bénéficier de 70% de remise sur le foie gras parce que j'ai vu l'annonce dans le prospectus du magasin!
Attention cependant à ne pas se laisser étourdir par les promos. Parfois, ça semble si peu cher ou une si bonne affaire qu'on va acheter des choses dont on n'a pas vraiment besoin... La bonne affaire, c'est quand on achète ce dont on a besoin au meilleur prix, pas quand on achète ce dont on n'a pas besoin, même pas cher....
Souscrire aux cartes des magasins, surtout quand elles sont gratuites! Il y a parfois des opérations vraiment rentables ! J'ai régulièrement quelques euros ou des bons d'achat, jamais une fortune mais sans les cartes ce serait ça de moins !
Utiliser des bons de réduction, ceux fournis par les magasins, quand on a la carte, ceux offerts par les marques (sur leur site ou sur des sites comme Envie de plus ou Ma vie en couleurs). Encore une fois, seulement pour acheter ce dont on a besoin, éventuellement on peut choisir une autre marque que celle qu'on prend habituellement si le prix est intéressant. Sur son site, Leader Price propose régulièrement 6€ de réduction pour 40 ou 50€ d'achat.
Certaines sont fan du drive, qui permet de gérer son budget plus strictement, et qui évite les achats d'impulsion. Je n'ai pas encore essayé mais j'y viendrais à un moment ou à un autre, au moins de temps en temps.
J'ai l'intention d'écrire une série d'articles sur les bonnes habitudes à prendre alors n'hésite pas à partager tes astuces ;-)