On apprend aussi que les autorités nigérianes, sous pression, ont condamné à mort près de 54 soldats qui ont refusé d’aller combattre Boko Haram. Dans le même temps, on a appris des sources sécuritaires camerounaises que 112 combattants de Boko Haram avaient péri après l’attaque de leur convoi par les forces camerounaises.
C’est à croire que le Nigeria ne prend pas à bras le corps la lutte contre le terroriste. Mais, où sont donc passées les fameuses aides américaines voire occidentales ? C’est à croire que les drones perdent toute leur puissance dans la fameuse forêt de Simbisa, antre des terroristes. C’est vrai que ce paradis de la terreur fait quand même 60 000 km2. Excusez du peu.
Le vrai problème sont les attaques que ce groupe arrive à réaliser dans les grandes villes nigérianes, pas seulement à Maïduguri. Les tentatives ont pour le moment échoué au Cameroun, ses combattants ayant été capturés avant de pouvoir passer à l’action. Les populations semblent être vigilante. Au Nigeria, les terroristes ont changé de stratégie et envoient de très jeunes filles commettre des attentats, après un lavage de cerveau consistant.
Pour l’instant donc, personne ne sait comment mettre hors d’état de nuire ce groupe terroriste…A juste titre, certains africains accusent les grandes puissances d’être derrière ce groupe…