Faire des économies #2 : à la maison

Publié le 22 décembre 2014 par Lafeedulac

Un truc facile à mettre en place: l'utilisation des heures creuses pour les machines. Chez moi, c'est de minuit à huit heures, mais il faut faire attention ce n'est pas le cas partout (par endroits, il y a un créneau en début d'après-midi). Je programme les machines pour qu'elles se succèdent sur cette période (lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle), j'évite de faire chevaucher les déclenchements durant l'hiver car avec le chauffage, ça peut faire disjoncter. Quand je cuisine avec le four, je l’éteins toujours un peu avant la fin de la cuisson, en le laissant fermer ça finit de cuire et ça reste au chaud.

Bien sûr, on fait attention à éteindre les lumières en sortant d'une pièce, à fermer les portes pour éviter le déclenchement incessant des radiateurs. On fait aussi attention à l'eau (non pas de toilettes sèches en vue, faut pas exagérer!), on l’éteint pendant qu’on se lave les dents, par exemple.

Je fais ma lessive et mon produit pour lave-vaisselle moi-même. J'ajoute des boules de battage dans le tambour du lave-linge (pas si c'est du délicat, évidemment !). J'utilise du savon noir en pâte, que je laisse se dissoudre dans un pulvérisateur avec de l'eau, ça fait un nettoyant multisurfaces! Et je me sers de lingettes en micro fibre pour les vitres (je fais pas souvent les vitres mais j'ai une table en verre). Le vinaigre blanc est un excellent détartrant, on peut s’en servir dans le lave-linge (non, ça ne laisse pas d’odeur), dans le lave-vaisselle et pour détartrer certains appareils (la cafetière)(même si le cosntructeur recommande d’utiliser son produit uniquement, qu’il vend presque au prix du caviar!).

Faire un maximum de choses soi-même reste économique, je crois qu'il n'y a pas de secret... Quand on compare le prix d'une quiche achetée toute faite (et ce qu'elle contient) et le prix de revient d'une quiche que l'on fait soi-même, je crois qu'il n'y a pas photo! C'est pareil pour beaucoup de choses... Je me souviens avoir été surprise d’entendre une maman de l’école de mes filles se plaindre des prix de la nourriture au supermarché du coin et acheter à son fils des sandwichs touts faits (venant du supermarché en question) lors des sorties scolaires avec pique-nique.

Réparer au lieu de jeter, ça semble évident, non? Pourtant, nombre d'entre nous ont tendance à jeter facilement ce qui est abimé ou en panne. J'ai parfois l'impression que ça arrange certains, une excuse pour racheter, pour consommer. Je ne suis pas de ceux que l'on appelle "décroissants" mais je dois reconnaitre que les excès de consommation m'exaspèrent de plus en plus... Prendre le temps de recoudre un vêtement, c'est si difficile?

La récup´ devient un art avec certaines personnes, on peut s'en inspirer! Et faire marcher sa créativité! Des meubles en palettes, en caisses de vin,ou même en carton. Des rangements en boite à chaussure, ou en boites de conserve.