Si Mario Kart 3DS ne déroutera pas les habitués de la série il innove dans la variété des véhicules contrôlables. La version Wii laissait Mario et ses amis piloter une moto, ici les karts sont équipés de propulseurs subaquatiques ou de deltaplanes qui seront utilisés à certains moments. Détail amusant, dans la démo qui m'a été proposée on pouvait également observer le retour des pièces à collecter pendant la course, chose disparue depuis l'opus paru sur Game Boy Advance, cependant rien ne nous garantit qu'elles restent dans la version finale.Les karts sont désormais customisables. En effet le choix des roues et du deltaplane sont laissés au joueur. Ceci apportera un nombre conséquent de possibilités. Dans cette préversion seuls 8 personnages classiques (Mario, Toad, Yoshi etc.) étaient proposés mais ce nombre devrait être plus élevés et les Mii devrait intégrer la sélection à l'instar du jeu sorti sur Wii.
Après un boss, dont j'ai passablement oublié le nom, le troisième passage présenté était aérien. Enfourchant un oiseau Link se livre à une course poursuite dans les airs. Visuellement beau, le style graphique du jeu se situe entre The Wind Waker et Twilight Princess, moins celshadé et plus détaillé que Wind Waker mais n'adoptant pas totalement le réalisme de Twilight Princess. La sortie du jeu est prévue pour le dernier trimestre de cette année.Le nouveau Super Mario pour 3DS est un tout nouvel épisode, contrairement à la version 64 qui n'avait été qu'un remake sur DS. L'action dans le jeu est par moment en 2D à la manière d'un New Super Mario Bros. mais restera plus globalement en 3D comme l'est Super Mario Galaxy. Le jeu marque le retour des costumes comme celui de Tanuki apparu dans Super Mario Bros. 3. La présence d'autres costumes a également été confirmé cependant nous ne savons pas encore ceux que Mario revêtira. Comme sur New Super Mario Bros. les objets récoltés peuvent être stockés s'ils ne sont pas nécessaires. Ce Super Mario 3DS est annoncé pour la fin de l'année.Metal Gear Solid 3D, le remake de Snake Eater sorti sur PS2 était enfin jouable. Le jeu est magnifique mais si les déplacements de Solid Snake sont plutôt bons, le système de contrôle de la caméra avec les boutons ABXY est réellement déconcertant.
Cette présentation des jeux exposés à l'E3 s'est illustrée par une grande absente, celle dont on ne sait pas grand-chose, tout juste son apparence : la Wii U. Il m'a donc été impossible de poser les mains sur la tablette-contrôleur mais gageons que Nintendo nous propose bientôt un essai de la machine.