Quelques excellentes crevettes bien fraîches, cuisinées au BBQ par Jonny
Vous attendez tous la fin du conte pour Salilus – Le téléphone ? Je vais faire un peu durer le suspense, car l’actualité me rattrape. Pour le meilleur et non le pire, puisque je vais tâcher de vous faire partager mon carnet de voyage en Australie.
Embarquons donc pour Perth, Western Australia. Comme dirait Jolly Jumper : a long way from home, puisqu’il m’a fallu une première fois sept heures de vol jusqu’à Abu Dhabi, charmante bourgade des Émirats arabes unis, puis une seconde fois douze heures de vol jusqu’à Perth. Autrement dit : l’Australie, ça se mérite. Et d’autant plus que l’avion, qui m’avait paru neuf, ne l’était pas vu le confort tout relatif des sièges, pour lesquels une fois encore j’avais dix bon centimètres de jambes en trop, et la nourriture absolument épouvantable. Certes, je ne mange rien dans les avions, et en plus j’avais demandé des plateaux végétariens, mais j’espérais quand même pouvoir grappiller un fruit ou quelques haricots verts… Hélas : impossible. À peine ai-je pu manger quelques morceaux d’ananas, ou du moins ce qui me semblait bien avoir l’aspect d’un ananas… c’est tout. Le reste : épouvantable. Et je ne vous dis rien de l’odeur ambiante émanant des plateaux de mes (nombreux) compagnons de voyage qui s’étaient risqués à demander « beef » ou « fish »…
À mon arrivée, mon fils Marcel m’attendait à l’aéroport. Nous sommes partis chez lui, où j’ai pu boire une citronnade bien fraîche… et en route pour Margaret River où nous attendait Yuma et sa famille, pour un dîner de Christmas Eve des plus extraordinaires… Je ne veux pas généraliser, mais pour faire court, je dirai « en Australie » pour vous narrer mes différentes expériences. « En Australie », donc, tous les plats du dîner sont posés sur
Dîner de Noël, un délice
la table, et on se sert de tout dans la même assiette. Un peu comme en Angleterre, ce qui n’est évidemment pas étonnant vu que nous sommes ici parmi les sujets de Sa Gracieuse Majesté ! Quoi qu’il en soit, j’ai eu droit à un repas vraiment génial. Tout comme le lendemain, où nous avons mangé différents produits de la mer, dont des crevettes au barbecue à tomber raide.
Kilkarnup, spot de surf et plage de rêve
Ce jour-là, jour de Noël, nous sommes allés à la plage, puis à la plage. De la première, où nous sommes allés en famille, je n’ai aucune photo. Elle était pourtant magnifique. Sauvage et isolée. Nous étions presque les seuls. À peine un ou deux surfeurs, très très loin. Marcel et Yuma sont d’ailleurs allés surfer, mais ils ont dû sortir de l’eau assez rapidement, alertés justement par le klaxon insistant d’un autre surfeur revenu sur le bord. Des requins probablement. La solidarité est très forte chez les surfeurs : dès qu’une ombre inconnue se profile, personne ne prend le moindre risque, tout le monde regagne la terre ferme. Les accidents sont nombreux. Peu d’entre eux sont mortels, fort heureusement.
La suite bientôt...