Les coups de coeur
A wrinkle in time de Madeleine L'Engle
En voilà un de livre connu des anglais qui l'ont lu étant petits et me voilà à découvrir tout ça. L'écriture est vraiment sympa les personnages sont un peu des parias dans notre monde mais du coup ont ce qu'il faut pour partir à l'aventure grâce à des sorcières à travers l'espace pour essayer de sauver leur père retenu prisonnier sur une planète lointaine. Les enfants grandissent et apprennent beaucoup de leurs aventures et sont très attachants. Tant mieux vu qu'il y a 4 autres livres à se mettre sous la dent !
Hawkeye de Matt Fraction et David Aja
Ce cycle s'attardant sur Hawkeye après le film des Avengers est vraiment particulier déjà du fait de son aspect visuel, le trait de David Aja est simple mais efficace, c'est surtout l'agencement soigné des cases qui marque. Cela donne des pages qui ont été pensées en entier. Et la palette de couleurs est vraiment particulière entre les violets et les teintes de jaunes orangés qui font le contraste. Le tout donne une ambiance vraiment à part pour un héros qui est un sacré anti héros. Mais ce qui marque c'est sa pugnacité, le fait qu'il survive à tout ce qui lui arrive, qu'il se batte malgré tout pour sauver les gens de son immeuble ou un chien renversé. Il est secondé de Katie Bishop une vraie héroïne excellente qui n'a pas la langue dans sa poche et complètement imprévisible, qui avait repris le titre de Hawkeye. Il est vraiment admiratif de son boulot et leur duo est vraiment sympathique. Il faut y rajouter le chien sauvé qui squatte et mange de la pizza.A noter un numéro du point de vue du chien et un numéro en langue des signes. Que du bon.
Walking Dead de Robert Kirkman et Tony Moore
Lassée par la série télé et ayant tant entendu parler du comics je m'y suis replongée en empruntant les tomes à la médiathèque. Bien m'en a pris. Les tomes se dévorent et sont fascinants. La noirceur des humains surpasse l'horreur des morts vivants et l'histoire est remplie de rebondissements et de renouvellements, elle avance tout le temps, traitant tous les types de comportements possibles face à ce soulèvement des morts. J'en ai même dépassé l'édition française et je lis les chapitres du comics dès qu'ils sortent aux Etats-Unis. Par contre il faut arriver à supporter le glauque des tortures que certains humains pratiquent dans certains tomes.
La Vague de Morton Rhue
Les élèves de 3ème l'ont lu en classe du coup je me suis penchée dessus. Et l'expérience est fascinante même si elle fait froid dans le dos. Le pouvoir du groupe qui écrase tout essai de réflexion hors des règles établies par leur expérience est le plus effrayant et réaliste. On se retrouve entraînés dans cette histoire à regarder ces gosses s'embrigader et comme on lit on a une distanciation bienvenue mais on ne sait pas dans quelle mesure on arriverait à garder du recul si on se retrouvait là-dedans. Eclairant.
Superman Secret Identity de Kurt Busiek et Stuart Immonen
Les parents d'un ado de la famille Kent n'ont rien trouvé de mieux que d'appeler leur fils Clark, la bonne blague, sauf quand l'ado commence à montrer les mêmes pouvoirs que Superman. On le suit au long de sa vie, lorsqu'il découvre ses pouvoirs et tout ce qui en découle. Le style de dessin est sympathique et les bleus du ciel n'ont jamais parus aussi profonds. Une très bonne découverte grâce à Zaz.
Les classiques
L'appel du Hoggar de Frison Roche
Encore un de ses livres qui se passe dans le désert et cette fois-ci c'est un véritable carnet de voyage qui rend compte d'une expédition à laquelle il a participé surtout pour tenter l'ascencion de plusieurs sommets. Ses écrits sont toujours aussi fascinants lorsqu'il décrit ce qu'il ressent le soir lorsqu'ils sont installés dans leur camp et contemplent la nuit ou lorsqu'ils sont en train de découvrir des traces de dessins anciens dans des lieux connus uniquement des villageois. Ce pays de mystères est superbement décrit par Frison Roche et c'est fou à quel point il le fait bien même lorsqu'il rend juste compte de son voyage.
Les cycles
La cité des anciens de Robin Hobb
Ca commençait bien l'intrigue avec les serpents qui doivent se transformer en dragons ça tient bien en haleine. La suite est pas mal et se lit vraiment vite mais a un côté amourettes sans fin entre ados et adultes qui plombe un peu le tout. Par contre on a droit à plus de représentation diversifiée à ce niveau et ça c'est toujours bienvenu. Je suis en train de finir le dernier tome et le regret que j'ai encore une fois c'est que l'histoire ait pris tant de temps à se dérouler et qu'il y aurait eu tant de choses à dire sur les mystères de la cité même si on en voit pas mal.
Le soldat chamane de Robin Hobb
Continué parce que le passage sur la magie dans l'autre monde était vraiment intéressant mais comme la cité des anciens le reste du récit se déroule ultra lentement surtout qu'on suit le héros depuis sa jeunesse à l'école où on a la description de chacune de ses journées par le menu. On tombe assez vite dans le ridicule lorsqu'il prend du poids à cause de la magie et qu'on se retrouve avec des tomes remplis des remarques que lui disent les autres et de comment il arrive à gérer son poids. Je comprends l'intention mais c'était lassant à force. Heureusement il reste des moments assez intrigants lorsqu'on s'attarde à la magie et à la manière dont elle agit et modifie les personnes.
Pour l'an prochain c'est le challenge des livres à thème chaque semaine, un groupe a été créé sur Goodreads pour pouvoir marquer ceux qu'on lit et commenter les lectures, de quoi aider à la motivation : 2015 Reading Challenge