Magazine Journal intime

Western Australia, de la terre à la mer

Publié le 30 décembre 2014 par Stella
A mi-parcours de notre descente...

A mi-parcours de notre descente...

Il n’est pas aisé de parler de ce voyage, car l’Australie – la région de Western Australia – est surtout intéressante pour sa magnifique nature. Les Australiens sont extrêmement respectueux de leur capital naturel. Non seulement les déchets sont soigneusement triés, mais l’empreinte humaine sur la nature est limitée au maximum. Résultat : la mer est propre, les rivières aussi, on peut boire l’eau des sources, la flore est luxuriante et la faune… je n’en parle même pas !

Giant Cave (28)B

Résultat : c’est davantage en images qu’en mots que je peux vous parler de ce voyage. Aujourd’hui fut une journée riche en émotions. Ce matin, visite de la grotte où travaille Carolina, la mère de – pour faire simple – ma jeune « belle-fille ». C’est un endroit relativement touristique, mais pas au sens européen du terme, à savoir : le gouffre est aménagé, mais il faut quand même être un peu sportif pour s’y aventurer. D’abord, il n’y a pas de lumière. On y pénètre muni d’un casque à lampe et d’une lampe torche. Ensuite, après des escaliers classiques, quoique parfois un peu étroits, il faut grimper à des échelles, dont certaines se glissent dans des anfractuosités que l’on passe relativement difficilement. Un moment donné, il a fallu passer à quatre pattes sous un gigantesque bloc, puis glisser sur les fesses le long d’une corde à nœuds… bref, une petite aventure, quand même. Cela dit, c’était un endroit magnifique, avec des salles cathédrales gigantesques. Je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos, faute de lumière adéquate et d’un appareil performant, mais voici une petite idée de la chose.

Giant Cave, concrétion

Giant Cave, concrétion

Une longue racine de "karry", un arbre immense au bois très dur, âgé de plus de 300 ans, a traversé près de 50 mètres de roche.

Après cela, nous sommes partis nous baigner à Hemelin Bay. Un attroupement sur la plage a attiré mon attention et… chance : une énorme raie s’était approchée du rivage, attirée par les baigneurs. Les raies sont très curieuses et terriblement gourmandes. Elles ne craignent pas les hommes, qui ne les chassent d’ailleurs pas. Sur cette photo, on voit mon fils Marcel qui vient de toucher cet étonnant poisson. Son corps légèrement gélatineux et froid l’a surpris et il a fait un mouvement un peu brusque, mais la raie ne s’est pas inquiétée outre mesure, elle a juste fait demi-tour d’un mouvement majestueux. Je me suis alors aperçue qu’elle n’était pas seule. En fait, elles étaient trois.

La raie, d'une envergure d'au moins 1,5 mètre, intéressée par les baigneurs.

La raie, d'une envergure d'au moins 1,5 mètre, intéressée par les baigneurs.

La suite… bientôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stella 67 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles