Tu vas voir ta gueule à la récrée !

Publié le 27 mai 2008 par Chroneric

Crédit photo: jazebelle / FlickR

Raconter sa vie ou commenter l'actualité est devenu monnaie courante sur Internet via un blog. Une sorte de journal intime que tout le monde peut lire. D'ailleurs, qui n'a pas plusieurs blogs à son actif ? Un pour parler des choses légères, un autre pour les coups de gueules et un autre pour ses photos. Un pour notre côté ange et un autre pour notre côté démon. Alors, avec la multiplication de ces vitrines, comment éviter les débordements ? Il est tellement facile de dire tout et n'importe quoi sur le net qu'il est normal d'y voir fleurir tout type de commentaire. L'agression verbale est plus simple et plus blessante. Cela ne date pas d'hier : les pamphlets du XVIIIè siècle et les journaux satiriques de la révolution (comme La voix du peuple de Marat) ont fait bien du mal par le passé et des têtes sont tombées...

Quelles peuvent être les raisons d'une recrudescence de ce phénomène ?

Il y a d'abord le fait que les commentaires haineux touchent des milliers voire des millions de gens en quelques secondes. Une nouvelle arme de destruction massive qu'aucun dirigeant de pays ne pourra arrêter même avec la meilleure armée du monde.

Il y aurait peut-être le fait que brûler une voiture ou casser une vitrine demande beaucoup d'efforts et comporte beaucoup de risques. La peur du gendarme serait alors à nouveau d'actualité. Même si l'on n'y reste pas longtemps, la garde à vue peut sembler "fun" mais finalement ça ne fait de mal qu'à la victime et pas tout à un pan de la population car la haine fait souffrir.

Il y a aussi le phénomène "c'est moi le plus fort". Filmer une agression avec son portable et la mettre en ligne ou filmer son excès de vitesse et le mettre en ligne connaît un succès chez les nouvelles générations. La recherche de la célébrité pousse à faire bien des bêtises. L'important est de garder une trace quelque part pour se vanter.

Il y a aussi la morosité ambiante : pouvoir d'achat, emploi, conflit dans les entreprises. Un stress permanent parmi la population qui éclate à un moment ou à un autre. Comment ne pas se sentir agresser en lisant un article de blog qui fait allusion à un sujet ou à un métier qui nous concerne ? Cette mauvaise ambiance rend susceptible et il suffit d'un mot ou d'une phrase pour déclencher les hostilités.

Il y a aussi le fait que, sous couvert de l'anonymat (tout relatif), des gens biens sous tout rapport, s'avèrent être de vrais polémiqueurs lorsqu'ils s'expriment par écrit. C'est comme dans la vie : votre gentil voisin serviable et courtois qui se révèle être un violeur ou un terroriste.

Et puis il y a le fait que cela fait tellement du bien de se soulager et d'être méchant de temps en temps, enfin je suppose. François Mauriac disait Comme on dit "faire l'amour", il faudrait pouvoir dire "faire la haine". C'est bon de faire la haine, ça repose, ça détend.

Cette violence verbale ne me dit rien qui vaille et annonce peut-être pire pour l'avenir. Aujourd'hui c'est par écrit mais demain ?