Sambucus hookeri vous souhaite une bonne année

Publié le 01 janvier 2015 par Sambuca

pas trop froide, il n'aime pas ça. Je vous souhaite aussi une merveilleuse année 2015 avec la meilleure santé possible, moins d'impôts (je rêve), beaucoup de jours ensoleillés pour notre plaisir, de la pluie la nuit pour le plaisir des plantes, des quantités de fleurs et de beaux feuillages, moins de campagnols, de merveilleux insectes et tout plein d'oiseaux qui auront résisté à l'hiver grâce à vos soins.

Si nous avons eu récemment la nuit la plus froide de 2014, la seule nuit de gel de l'année, nous commençons peut-être par la nuit la plus froide de 2015. Il a fait -4° par endroit dans le jardin et en particulier près de Sambucus hookeri qui ne semble pas apprécier :

Il n'est pas planté dans le pot mais à côté, en pleine terre, et je ne peux le rentrer.

Vous l'avez deviné, c'est un sureau, le seul, à feuillage persistant. Mais pour l'instant il ne risque rien, il peut résister à -10°. Au-delà, il perd son feuillage, c'est ce que j'avais constaté à Romilly au climat un peu plus froid qu'ici. Mais dans ce cas, il refait aussitôt son feuillage. S'il est mort à Romilly, ce n'est pas à cause du froid mais à cause des campagnols qui ont totalement dévoré ses racines. Cependant, et c'est ce qui, à moins avis, le rend trop fragile en zone7, il ne faut pas lui demander de refaire plusieurs fois son feuillage dans l'hiver, cela finirait par l'épuiser.

J'ai un autre exotique, inattendu, au pied de la fenêtre de la cuisine :

Cette culture, absolument involontaire, d'avocats, est due au jet par la fenêtre de noyaux après consommation du fruit. Le plus grand, à gauche, a déjà passé un hiver. Mais c'était un hiver sans gel. Cette fois il semble moins apprécier. Ces noyaux n'avaient pas tous la même origine, cela s'est fait au gré de la consommation de fruits. Celui du milieu semble plus résistant au froid.