Je ne poste vraiment plus beaucoup par manque de temps et parce que je me tourne vers d'autres activités mais je dois dire que les petits bilans de fin d'année gardent un joli petit attrait. Ca permet de faire le point et de repartir sur de nouvelles bases pour l'année suivante.Je commence le bal avec les films de cette année. Comme l'an dernier je n'ai pas réussi le challenge des 100 films et finalement ce n'est pas bien grave, ça veut dire que j'ai fait d'autres choses dont lire ce qui me plaît beaucoup. J'ai du mal à me remettre à voir beaucoup de films après pas mal de déceptions même si j'arrive à voir de jolies choses et que j'arrive à être surprise encore par certains films.
Cette année j'inaugure une nouvelle façon de noter les films que j'ai vus sur imdb, site que j'utilise énormément de toutes manières rien que pour voir les castings et les petites infos de tournage. Vous pouvez voir la liste de tous les films que j'ai vus cette année (avec notes et commentaires) ici : IMDb: 2014 - http://www.imdb.com/rg/s/1/list/ls058035584/
Les coups de coeur
Snowpiercer
Un réal coréen que j'aime bien (il a fait The Host à voir absolument) avec un acteur que j'aime bien (Chris Evans, mon Captain America). Un superbe visuel, une histoire classique mais fascinante de par son déroulement qui suit l'avancée dans le train en remontant jusqu'à la voiture de tête. La BD de base avait le concept mais pas l'ampleur que réussit à lui donner le film.
Cloud Atlas
Les frères Wachowski m'avaient laissée de marbre depuis le numéro 2 de Matrix mais là ils adaptent un roman qui a l'air fascinant traitant de plusieurs époques qui semblent faire échos aux autres et s'entrecroiser pour avoir une unité assez inattendue. Les visuels sont superbes et je dois surtout noter l'énorme travail de montage avec des liens direct comme l'eau d'un plan à l'autre entre deux époques différentes. L'histoire part dans tous les sens mais le film réussit à nous garder attentif tout du long et à nous passionner pour tous les personnages, une belle prouesse. L'aide de Tom Tykwer y a peut-être contribué.
Les guardiens de la galaxie
LE film de l'année, le summum du fun enfin chez Marvel. Des bras cassés comme héros, de l'humour à tout instant pour casser le pathos, le romantisme, et tout autre débordement. Une vraie aventure de l'espace avec de l'action bien rythmée et de superbes images. Le modèle exact de ce qu'il faut faire pour faire du divertissement. Et la bande son est juste une tuerie.
Her
Ou le film qui tape exactement dans nos sentiments les plus profonds et sincères. Sous couvert de futurisme et de comédie romantique les questions de ce qui fait un être humain et ce qui fait qu'on tombe amoureux sont fascinantes. Le film est ouvert à différentes lectures suivant le spectateur et je dois dire que le côté Intelligence Artificielle m'a beaucoup intéressée. Et le fait que le personnage exprime sur écran visible de tous des sentiments si forts qu'on a déjà éprouvés, cela fait un écho très fort et une sorte de bien fou de trouver là une voix pour les exprimer.
Pride
Une de ces comédies sociales que sait si bien faire l'Angleterre. On se retrouve dans les années 80 avec un groupe de militants gay qui vont décider d'aider les mineurs qui sont persécutés tout comme eux par le gouvernement. S'en suit une découverte de deux mondes bien différents mais qui sous le joug qu'ils subissent vont lier une amitié très forte qui aura des conséquences historiques. Le casting est parfait et le film vraiment jubilatoire tout autant que touchant.
Les perles du cinéma
Le désert des tartares
L'adaptation d'un roman d'ambiance pesante dans le désert, porté par un seul homme, Jacques Perrin qui a soutenu le projet malgré tout. C'est un film totalement envoutant et critique de cette société de soldats au bout du monde. Les soldats perdent pied avec la réalité dans ce monde désertique et battu par les vents. La qualité des images est incroyable les prises de vue sont magnifiques. Le casting parfait nous emmène jusqu'au bout d'un voyage envoutant.Le post : http://marselegy.blogspot.fr/2014/04/le-desert-des-tartares.html#more
M le Maudit
Grâce au ciné club de Montpellier on a la possibilité de voir de grands classiques du cinéma sur grand écran. Voyant qu'un film de Fritz Lang passait je n'ai pu que m'y déplacer. M le Maudit c'est la chronique d'un tueur de petites filles vu tout d'abord du point de vue des parents et de la société. Le personnage n'est enfin introduit dans le film qu'une fois qu'on a compris l'horreur qu'il représente. Et c'est le choc, il a une tête banale voir plutôt celle d'un simplet et le contraste est saisissant. Tout le film monte en suspense alors que la traque pour le tueur se lance. Le plus admirable fut de voir les gangs de voleurs en tout genre s'allier pour attraper ce tueur qui sévit dans leur ville. Il y a un effet miroir entre les forces de police et les gangs qui s'organisent de la même manière mais pas avec les mêmes ressources. Le final en tribunal populaire est d'une force incroyable et attaque des thèmes osés sur les droits des hommes quels qu'ils soient. Fascinant.
Le cabinet du docteur Caligari
Grand classique qui est passé sur arte et que j'ai enfin pu voir. Le film muet est fascinant, le docteur Caligari manipule par l'hypnose un pauvre gars qui se retrouve à tuer la nuit et à être exhibé comme attraction le jour. Il y a des décors travaillés et superbes, tout en circonvolutions et en ombres découpées sur le ciel. L'atmosphère en devient pesante et mystérieuse. Malgré son âge le film reste captivant et les grands yeux ébahis de ce pauvre personnage hypnotisé, le final est saisissant.
Docteur Mabuse
Encore un vieux film classique qui reste fascinant malgré les années. Par contre celui-ci est très long et prend bien le temps de mettre en place son intrigue. Le Docteur Mabuse est maître dans l'art du déguisement et de la manipulation psychologique, il change de visage pour s'infiltrer dans différents milieux et influencer les événements pour en tirer profit. Que ce soit le vol de secrets pour faire plonger la bourse pour acheter des actions au plus bas prix avant de rendre les documents pour pouvoir revendre les actions à bon prix, ou l'influence lors des jeux de cartes, il est assez intraitable et fera tout pour continuer à engranger de l'argent et asseoir une position confortable. Le jeu du film est de nous montrer comment des policiers vont essayer de le rattraper et à quel point ses collaborateurs lui sont dévoués. C'est un vrai jeu de cache cache et de suggestion qui culmine en un final vraiment fort. Fritz Lang montre tous les aspects de la société à travers ce film et c'est un régal de voir ses tableaux peints avec beaucoup de critique.
L'homme qui rétrécit
Un grand classique adaptant un roman très connu et pourtant tout dans le personnage principal est irritant. Malgré la présence de sa femme aimante qui l'accompagne tout du long il dénigre tout le monde et est juste détestable. Difficile d'avoir de l'empathie pour lui à ce niveau. Restent les idées visuelles pour montrer son rétrécissement qui sont bien sympathiques et quelques aventures incroyables dans le monde du tout petit. J'ai juste envie de lire le livre pour effacer cette petite déception.
Les petits plaisirs
Angel
Je ne m'attendais tellement pas à ce genre de film, je pensais à une amourette d'époque mais c'est bien plus que ça. Le film est une biographie d'une femme, d'un sacré personnage qui malgré son caractère qui donne envie de lui tordre le cou, arrive à réaliser ses rêves et à rejeter les conventions sociales pour ne penser qu'à elle et son bonheur. Savoir que le personnage est inspiré d'une vraie auteur est encore meilleur. Les acteurs, Romola Garai surtout, se donnent à coeur joie dans l'excès et de voir tant de plans hommages au cinéma d'époque fait rêver. Un vrai petit bijou à part.
Minuscule
Un long métrage qui reprend la série de courts qui existaient déjà. C'est une aventure géniale avec une coccinelle qui se perd et va se retrouver à aider des fourmis. L'aventure est inspirée de tant de films d'action auxquels elle fait des clin d'oeil que ça en devient jubilatoire pour les grands. Les petits suivent les aventures d'insectes qui enfin ne parlent pas mais font de petits bruits d'insectes. La qualité technique de l'incrustation des animaux en 3D dans des paysages filmés en images réelles est de toute beauté. Il y a énormément d'humour et de malice dans le film, très rafraichissant.
Captain America : The Winter Soldier
Le deuxième film de Marvel s'intéressant à Captain America n'a rien à voir avec son prédécesseur. Il ressemble à s'y méprendre à un film d'espionnage des années 70 c'est un vrai régal. La mythologie de Captain America est confortée mais on s'attaque à la partie intéressante de ce que veut faire ce superhéros du passé maintenant qu'il se retrouve à notre époque. Son évolution de simple volontaire pour des missions à vrai Capitaine qui veut prendre ses décisions lui-même est le thème central du film. A travers lui on explore des problématiques actuelles sur le pouvoir qu'on veut donner aux gouvernements pour nous protéger et à quel prix. Le film arrive en plus à filer un lien avec un personnage du passé qui annonce un troisième épisode intéressant. Je ne suis pas du tout objective avec ce film vu à quel point je suis fan du personnage!
Austenland
Un film sur une fan de Jane Austen qui fait un voyage dans un parc d'attractions dédié à l'auteur où les participants vivent comme les personnages des romans et se font courtiser par des acteurs. Le rêve finit par se détériorer et enfin les vrais sentiments font surface. C'est chou et c'est un très joli clin d'oeil sur le fanatisme chez Austen.