Mani Bella, la belle
STRASBOURG, France – Retour sur l’événement musical marquant de l’année écoulée. Un moment unique, un moment magique; une symbiose musicale, des prix à foison. Le Gold Azik Award 2014 c’est ce qui s’est fait le mieux, c’est ce qui se fait le mieux actuellement en France côté musique africaine, tout particulièrement la musique camerounaise.
Un palmarès riche. De l’émotion à revendre, du suspense à gogo. Ainsi, on a pu voir pêle-mêle, les lauréats, de Htag Seven mère du tube « En solo », Passy la Noblesse avec son Ben Skin décalé et son « Wifi », Lynda Raymonde l’étoile montante du Bikutsi et son « Nyanga », Amazone du Cameroun (Promesse de mariage), Karine Amy la princesse de la guitare ou encore Jeanne Hernandez qu’on avait découvert avec le sublime « Bane Nyui » et qui cartonne désormais avec la reprise d’Abeti Masikini « Je suis fâché » décliné en le « Telephone wone ave? ». Comment oublier Rach Toulou la mère de « Sabotage », Valerie Amougou et son « Qui Alors », Yaci Fouda du tube « Izza Nnom », Ogusta Dame de Coeur (Ma Vie Bla Bla) ou Clarice Alima le commandant de bord, mère du tube… »Commandant de bord ». Et Mani Bella alors ? C’est la grand » gagnante de l’année. Côté sportif, on a eu la chance de revoir le grand Grégoire Mbida « Arantes ». Le tout, sous le haut patronage de la Mairie de Gerstheim, primée aussi à l’occasion.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
Dans la salle, des stars, des people, des spectateurs. Tout ce beau monde assistait à la première diffusion des Gold Azik Awards, un véritable cocktail molotov goupillé par Sa Majesté Ateba Nkou, féru de musique et mécène.
Mani Bella. Elle est jeune, belle et talentueuse… Avec son bikut-si envoûtant, puissant, enlevé et psychédélique, l’artiste de talent a tout écrasé sur son passage. Un talent brut qui, lorsqu’il atteindra sa maturité sera ou deviendra incroyable fort, tant, sa musique est devenue internationale. De Paris à Abidjan, de Yaoundé à New York en passant par Hong Kong, aucune soirée de l’année écoulée ne s’est déroulée sans une savoureuse note de « Pala Pala », le tube devenu planétaire. Mani Bella est le nec plus ultra de la musique africaine…
PALMARÈS
Meilleure artiste diaspora: Mani Bella
Chanson de l’année: Mani Bella (Pala Pala)
Meilleure artiste africain: Mani Bella
Révélation Bikut-si 2014: Htag Seven
Meilleur manager: Alain Dexter
PRIX DE LA RECONNAISSANCE ARTISTIQUE
Clarice Alima
Lynda Raymonde
Amazone du Cameroun
Carine Amy
Jeanne Hernadez
Rach Toulou
Valerie Amougou
Yaci Fouda
Ogusta Dame de Coeur
PRIX SPECIAUX
Grégoire Mbida « Arantes »
Mairie de Gerstheim
Crédits photo/Propulstars.