Samsung Galaxy Alpha : un coup de coeur et des bémols...

Publié le 05 janvier 2015 par Osmany

J'ai eu l'occasion de tester au cours du mois de décembre l'un des derniers nés de chez Samsung, l'Alpha. Concrètement, ce modèle se place au niveau du marché comme un excellent compromis entre qualité et compacité, avec des matériaux intéressants, un look & feel parfait mais quelques défauts qui selon moi le placent un cran en dessous d'un iphone 6 ou d'un Xperia Compact. Voici un tour d'horizon et mon avis... Comme d'habitude, je ne rentre pas dans le détail, mais plutôt dans l'expérience utilisateur. Pour des chiffres, du processeur et tutti quanti, allez chez Les Numériques par exemple ;)


Les points forts du Galaxy Alpha sont clairement le look & Feel. L'objet est superbe, ça fait plaisir de ne pas toucher que du plastique et même si les éléments métalliques restent légers, ça change vraiment tout. On a ici un objet beau, premium, qui tient parfaitement dans n'importe quelle main, grosse ou petite. Toutefois, je n'aime pas le fait que l'appareil photo génère une excroissance et "dépasse". C'est toujours un peu bizarre de ne pas pouvoir poser un téléphone entièrement à "plat" sur une table pour moi. Autre point positif : La coque amovible. Permettant d'accéder à la batterie. Important pour ceux qui se déplacent beaucoup et qui sont équipés de plusieurs batteries. Quoi de plus frustrant que de devoir remplacer un téléphone en parfait état juste à cause d'une batterie obsolète...? Enfin, on appéciera la capacité de stockage de 32Go, qui rendent l'absence d'un Slot Micro SD peu problématique.

Pourtant, même si le téléphone est très simple à utiliser et qu'il embarque tout ce qu'il faut en terme de connectique et caractéristiques (c'est un Galaxy S5 en plus beau concrètement), certains points sont presque rédhibitoires pour mon utilisation personnelle. Le premier d'entre eux est la résolution de l'écran, bien inférieure aux résolutions exceptionnelles constatées sur le LG G3 que je possède et qui est mon téléphone principal. Certes, l'écran est plus petit, mais quand on le compare à un iphone 6, la différence est saisissante même si les chiffres techniques sont très proches. Et à ce "manque de précision" s'ajoute quelque chose que je ne comprends pas : la tonalité des couleurs ne correspond pas à la réalité ! C'est simple, quel que soit le mode d'affichage choisi, j'ai l'impression que le blanc... n'est jamais blanc. Il vire au jaune la plupart du temps. Sur Instagram et toute appli visuelle, je ne prends pas autant de plaisir que d'habitude à scroller et regarder des photos !

Je terminerai par cette vidéo complète et intéressante sur le téléphone que je vous invite à regarder. Bref, n'hésitez pas à le tester si vous en avez l'occasion ! Ca reste un excellent téléphone et je suis juste probablement très exigeant sur ce que j'attends de l'écran d'un smartphone, qui ici satisferait la plupart d'entre vous ! ;)