Magazine Journal intime

Charlie 3 – le respect

Publié le 11 janvier 2015 par Honorquest

rire-des-autres.jpg

Dans les commentaires sur FB il y a en un qui dit qu'il faut rire de tout. Je savais que ma phrase dans l'article Charlie, que rire des croyances des autres n'est pas non plus une attitude juste, susciterait des réactions, puisque c'est une zone sensible actuellement pour la France.

Tous ceux qui ont vécu l'intimidation à l'école ou sur les lieux du travail savent à quel point cet humour noir fait mal. Rire des autres, surtout lorsque cela touche les croyances et traditions des peuples, fait un tord considérable. Nous en savons quelques choses ici en Amérique. Depuis l'arrivée des Européens en Amérique nous subissons les sarcasmes et les quolibets des blancs qui se moquent de nos traditions et de nos misères. J'ai souvent vécu cela et je sais à quel point cette attitude est pernicieuse et crée des émotions négatives qui sont créateurs de dissensions et de conflits entre les peuples.

Le respect est une attitude primordiale qui existe partout dans la nature. Les lois de l'univers reflètent cette réalité constamment et nos propres émotions devraient déjà nous éclairer à ce sujet. Lorsque les autres rient de nos erreurs et de nos points faibles, de nos handicaps et de nos faiblesses, de nos maladies et de nos imperfections, cela ne suscite jamais d'émotions susceptibles de nous aider, au contraire. Pour ceux qui auront lu mon dernier volume, Le Cercle de Toutes Nos Relations, il est clair que le respect de l'autre est à la base de tous dialogue et partage. Il n'y a que lorsqu'on sait se parler que la compréhension est possible. Et il n'y a que la compréhension et l'échange vrai qui va nous permettre de résoudre les innombrables problèmes que la société technocratique moderne a créés et qui nous conduit directement à la destruction de la vie sur terre.

C'est le manque de respect de l'autre qui permet de bafouer les peuples autochtones partout sur terre. C'est le manque de respect qui a fait que les gouvernements canadiens et américains ont brisé presque tout les traités entre eux et les Amérindiens. C'est le manque de respect des populations locales qui permet aux grandes corporations de faire de l'argent au détriment de la santé et de la liberté des peuples. C'est le manque de respect qui permet aux gouvernements de prendre des décisions qui nous compliquent la vie et qui alourdit les charges d'imposition qui nous réduisent à la pauvreté. Et je pourrais continuer comme cela pendant un volume entier.

Les croyances religieuses et spirituelles sont au cœur de nos sentiments les plus intimes et les plus sacrés. Pour des peuples qui ont subi les guerres, les croisades, la colonisation et l'irrespect de leurs identités nationales aux mains des Européens depuis des générations, et que l'on vient encore rire des leurs croyances les plus profondes… Il faut comprendre et pardonner. Le pardon est l'attitude la plus difficile à intégrer dans des situations aussi douloureuses que ce que vivent les Français en ces jours de tribulations, mais c'est aussi la plus saine et la seule qui va permettre d'arrêter ce cycle de violences.

Je sais que les gouvernements actuels et les populations qui ont appris à vivre dans la peur et les illusions n'auront pas la sagesse de comprendre ces réalités. Mais ceux qui en ont la conscience doivent la faire rayonner dans leurs actions quotidiennes. Ces tribulations vont continuer, nous sommes rendus à un changement d'ère, à la croisée des chemins pour l'avenir de la planète. Il y a ceux qui veulent continuer avec l'ancien monde rempli d'irrespect et je m'en foutisme, dans la gratification des plaisirs passagers et les illusions de la technocratie, et il y a ceux qui sont les enfants de la terre-mère. Les enfants de la terre mère ont appris à respecter toute forme de vie et tout individu, peu importe ses croyances ou son aspect extérieur, ses orientations sexuelles ou ses idées et croyances. Avec ce respect ils peuvent entrer en dialogue et parvenir à la compréhension qui donne compassion et amour. Dans l'amour il y a l'intelligence créatrice qui permet de solutionné tous les problèmes. Les autres vont continuer à fomenter les guerres et les attentats qui vont conduire à la destruction de leur monde. La terre-mère, elle, va nous nourrir, nous guérir et nous conduire au nouveau monde.

Paix Joie et Amour

Aigle Bleu  


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine