La compagne et complice présumée d’Amedy Coulibaly, est entrée jeudi dernier en Syrie en provenance de Turquie, confirme le ministre turc des Affaires étrangères.
Hayat Boumeddiene, la compagne et complice présumée d’Amedy Coulibaly, est arrivée le 2 janvier, à Istanbul, à bord d’un vol en provenance de Madrid. Elle a ensuite séjourné dans un hôtel avant de franchir la frontière syrienne jeudi dernier, le 8 janvier, le jour-même de la fusillade de Montrouge imputée à son compagnon dans laquelle une policière municipale a péri. Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères, a confirmé lundi cette information.
Une source française proche du dossier avait déclaré samedi que Hayat Boumeddiene, qui est âgée de 26 ans, avait sans doute quitté la France le 2 janvier et rejoint la Syrie via la Turquie. Son compagnon, Amedy Coulibaly, a été tué vendredi en fin d’après-midi, après avoir pris en otage une vingtaine de personnes dans une supérette casher, près de la porte de Vincennes. Quatre otages ont été tués.
Un avis de recherche avait été lancé contre le couple après la fusillade de Montrouge. S’exprimant auparavant lundi matin sur BFM TV et RMC, le Premier ministre français, Manuel Valls, a lui estimé que Hayat Boumeddiene était «probablement en Turquie ou en Syrie».