Les enfants de William Ropp

Publié le 17 janvier 2015 par Pestoune
 

William Ropp est un portraitiste et il a réalisé depuis quelques années de nombreux  clichés d’enfants. Sa spécificité est la photographie dans le clair-obscur (le sujet est dans le noir et l’artiste tourne autour avec une lampe de poche), parfois en réflexion d’un miroir déformant, le noir et blanc argentique. « L’appareil solidement campé sur son trépied et dans l’obscurité la plus totale, je les laisse (en l’occurrence les enfants) livrés à eux-mêmes avec pour seule recommandation de ne point trop bouger. Commence alors ce que d’aucuns appellent la « danses de la lumière », sorte de rite propitiatoire exécutée avec ma lampe de poche. » Le but est de dévoiler l’âme du sujet, son ressenti profond : « Je n’ai jamais suggéré à un enfant d’exprimer un quelconque sentiment ; le cocon protecteur de l’obscurité seule l’incite à descendre en lui-même et à restituer ce visage empreint de gravité. C’est donc de la richesse de leurs vies intérieures que nous vient le miracle de certains de ces portraits. »

Parfois l’image offerte et l’image ressentie ne sont pas au diapason : « L’exemple de l’image de cette petite fille reposant sur le bras de son père semble à elle seule résumer toute l’ambiguïté ressentie face à ce travail : récemment, lors d’un vernissage, un monsieur d’un âge certain vint vers moi pour me féliciter : « j’aime beaucoup votre perception de l’enfance. Cependant l’image du visage de cette enfant posé sur ce bras est pour moi excessivement angoissante » me dit-il.

 

Sa réflexion me laissa sans voix. Cette petite fille m’avait confiée à l’issue de la séance de pause quel bonheur sécurisant elle avait éprouvé à se laisser ainsi aller sur le bras protecteur de son père.

Cette dichotomie entre le ressenti du modèle, la volonté de l’artiste et la perception du spectateur, résume à elle seule toute l’ambivalence qui fait à mes yeux la richesse de l’art. » (photo de Valentine et de son père 2001).

L’art suscite plus de questions qu’il n’y répond. Les clichés de William Ropp sont fascinants, étranges et mettent parfois mal à l’aise mais ils sont vraiment de toute beauté et tellement profond. Que se passe-t-il dans ces petites têtes ? Vers quels rêves vont ces enfants ? Quels sont leurs désirs profonds ?

Mais le travail de l’artiste ne se cantonne pas à l’enfant, il a aussi fait une sublime série de clichés sur l’Afrique.

http://www.williamropp.com/#album=12&photo=461

https://www.youtube.com/watch?v=YY66V72GZMU

Arts