journal d'un éleveur de poules (pratiquement plus mais encore beaucoup !!) débutant (9) (MISE A JOUR DU 27 MAI AU SOIR°

Publié le 27 mai 2008 par Misterchapman

  • dimanche 25 mai


Prétextant un changement de "litière", je les ai toutes les deux sorties de leur antre. Poulette, comme toujours, en était ravie mais la couveuse de citron un peu moins... Il a fallu que je tire le "tiroir" amovible pour l'obliger à se lever et à sauter hors de la cage... J'ai ensuite fermé l'accès au poulailler afin de nettoyer d'une part et surtout de l'empêcher de revenir d'autre part. J'ai bien eu quelques "cot cot" de mécontentement et quelques tentatives pour y retourner en s'agrippant au grillage...mais dans l'ensemble, j'étais assez satisfait...
Quel monstre je fais.... En plus le jour de la fête des mères... Chapman, tu n'as pas de coeur...
La journée fut donc une "journée porte close" (par opposition aux portes ouvertes. Objectif : la sevrer de cette couvade agrumesque.)
Nous en avons profité pour changer la cage de place. Je l'ai vu revenir à l'ancien endroit de la cage... Heartless Chapman !
Cette journée "sans" s'est plutôt bien passée et le soir, je l'ai ai donc libérées de leur enfermement dehors.. (oh, c'est de la philosophie de jus de chaussettes, ça non ? Ou tout simplement un paradoxe ...)
Coquette, sans se précipiter mais d'un pas (euh, d'une patte) alerte et décidé, s'est remise dans son p'tit coin sombre... (non, je ne chanterai pas Axël Bauer ) .
La thérapie par le "manque" n'est donc pas terminée...

  • Lundi 26 mai :


Ce matin, je les ai libérées de leur nuit en cage. J'ai dû mais pu déloger Coquette sans trop de mal.
J'ai fermé la cage pour la suite de la thérapie ! Elles ont cependant un abri sous la cabane en cas d'averse... On verra bien le résultat ce soir...
Ce soir, j'ai ouvert et guetté la réaction de Coquette : elle am is un peu de temps mais s'est finalement réfugiée dans la cage...
Pas encore sevrée !!

  • Mardi 27 mai :


J'ai décidé de ne pas changer de stratégie : j'ai donc mis les deux dehors et ai fermé la porte en prenant soin de laisser l'espace sous la cage libre en cas d'intempéries... (je ne veux pas de poules mouillées !!ah ! ah ! je l'ai peut-être déjà faite, non ? La flemme de relire !))
Ce soir, même topo qu'hier...
On réessayera demain...
AH ! Nouvelle observation (vous savez, les observations ingénues dont je vous narre le déroulement et qui ont un intérêt scientifique de la portée d'un vol de poule...) : j'ai déposé, à l'endroit de la ponte (quoi, elles pondent des fois ? , m'en souviens pô... 8 jours sans oeufs...) de la paille (d'habitude, il n'y a que des copeaux de bois):eh bien, fait incroyable, extraordinaire, magnifico et insolito :
Coquette attape des "brins de paille" un par un et les jette délicatement de part et d'autre de ses ailes comme pour protéger encore davantage les oeufs à couver... qu'elle n'a pas... Hop ! hop ! hop ! C'est rigolo le soin qu'elle met à les placer un par un, les brins...si si, je vous assure...
Fin de la communication en direct du poulailler... A vous, les studios...