Quand l’Allemagne se réveille avec un nouveau leader grimé en Hitler, ça déménage. Un cliché montrant le leader du mouvement anti-islam Pegida, Lutz Bachmann, affublé d’une petite moustache et d’une mèche à la Adolf Hitler, figurait mercredi dans plusieurs journaux allemands.
Interrogée par le quotidien à gros tirage Bild, Kathryn Oertel, porte-parole de Pegida, a confirmé l’authenticité de la photo, la qualifiant de «blague». La photo, publiée notamment par le Dresdner Morgenpost, un journal de Dresde, fief de Pegida, et par Bild, montre M. Bachmann de profil, les cheveux humides plaqués sur le côté et arborant une petite moustache «en brosse à dents», à l’image du dictateur nazi. Selon le Dresdner Morgenpost, la photo aurait été prise «il y a quelque temps» et postée sur la page Facebook de Lutz Bachmann.
Interrogé par Bild, le leader de Pegida, un mouvement anti-islam et hostile aux réfugiés, explique avoir fait ce cliché «chez le coiffeur» lors de la parution de la version audio d’un ouvrage satirique sur Hitler, «Il est de retour» de l’Allemand Timur Vermes (2012). Il traite également les réfugiés et de «salauds» et de «bêtes». Interrogé par Bild sur ces propos, Lutz Bachmann a botté en touche, déclarant que «nous ne commentons plus les choses privées».
C’est ce qu’on nomme « pris la main dans le pot de confiture »…!