Il paraît qu'elle aurait le bras aussi long que la grande muraille
de Chine : Arthur H. et M feraient partis de son proche entourage. Il se murmure qu'elle aurait signé avec sa maison de disque grâce à ses jambes de gazelle qui feraient pâlir de jalousie
Marie-José Pérec. Sans compter, que l'on pense que les "aïe" assénés tout au long de ses chansons seraient en fait un moyen de dire qu'elle en a (dans la voix, dans le corps, dans la
culotte...).
De tout cela finalement, je n'en sais rien. Mais une chose est sûre : si j'en crois ma FNAC du coin, MySpace, Le Parisien, Ladies room et Brigitte Fontaine (vrai !), Maya Barsony est
en passe de devenir la It-girl de la scène musicale française.
Alors faux buzz ou vrai talent ?
Afin de mieux juger de ce futur phénomène, il ne me restait qu'une solution : aller voir la belle sur scène au Nouveau Casino à l'occasion du lancement de son nouvel album "Femme d'extérieur" (Merci Ladies Room !).
Dès ses premiers pas sur scène, on comprend ; Maya est là pour séduire son public. Et elle sait s'y faire ! Lèvres parfaitement ourlées du rouge Dita Von Teese - mon gloss
lui a déjà fui en 5 min, foutu l'Oréal - , micro combi-short mettant en valeur sa silhouette zéro défaut - la mienne me moule disgrâcieusement le croupion - et regard de
velours, Maya met le paquet. Plus, cela aurait trop !
Et côté musique ?
A en croire son site web "Maya Barsony n'est le clone de personne". Et pourtant, les influences sont nombreuses. Un timbre sucrée et une voix de tête qui ne sont pas sans faire
penser à Olivia Ruiz, l'accent du sud en moins, un son qui oscille entre Eighties version Niagara et "rock 'n gum", des textes aux "gimmicks" entêtants façon Superbus, il est difficile de ne pas
citer de références quand on entend Maya. Elle n'est pas unique et peine parfois à trouver son propre univers.
Pour autant, elle a tout pour réussir la petite "qui n'a pas l'air si jeunette que ça "dit la rédactrice de ce billet un brin jalouse des cuisses sans cellulite de la chanteuse :
une voix pleine de punch qui se ballade tranquillement sur les notes avec une facilité presque déconcertante, un vrai groove et le tout doublé d'une énergie débordante et communicative.
On sent que Maya Barsony n'est pas née de la dernière pluie : elle connaît la scène et sait comment amadouer son public : chorégraphie humoristique avec ses joyeux drilles de musiciens, petites
phrases rigolotes pour détendre l'atmosphère si tant soit peu il y en avait besoin, déhanchés suggestifs,..
Je suis prête à parier que Maya va être une des prochaines "à compter" dans la chanson française à une condition toutefois : trouver le véritable style Maya (nan pas celui
de Maya l'Abeille).
Comme le résumerait ma prof de Sciences et Vie de la Terre en 4ème : "Bien, mais peut mieux faire".
Et maintenant, à vous de juger !