Les amis des terroristes saoudiens se plient en quatre. Londres a mis ses drapeaux en berne, Paris et Londres iront sur place présenter leurs condoléances. Les funérailles du roi Abdallah d’Arabie saoudite, décédé vendredi avant l’aube à l’âge d’environ 90 ans, se sont déroulées dans l’après-midi dans une mosquée de Ryad, selon des images en direct de la télévision d’Etat. Son frère, Salmane bin Abdul Aziz, 79 ans, est le nouveau roi. Financier d’un front moudjahidin en Afghanistan, il continuera sans doute à financer les horreurs en Syrie…
La dépouille a été portée en terre dans le cimetière El-Od, attenant à la mosquée. Il a été enterré anonymement.
Sépulture d’Abdallah
La dépouille du roi, recouverte d’une étoffe jaune, a été transportée sur un brancard dans la mosquée Imam Turki et déposée à même le sol avant qu’un dignitaire religieux n’entame une prière en lançant «Allah Akbar» (Dieu est grand).
Roi Salmane bin Abdul Aziz
Enterrement rapide
Cette brève prière a été prononcée en présence des membres de la famille royale au grand complet, dont le nouveau roi Salmane ben Abdel Aziz, et de nombreux dirigeants de pays arabes et musulmans. Ce dernier a nommé dans la foulée par décrets le prince Mohammed ben Nayef futur prince héritier et l’un de ses fils, Mohammed ben Salmane, ministre de la Défense. Le prince Mohammed ben Nayef était jusqu’ici ministre de l’Intérieur.
La tradition musulmane recommande d’enterrer rapidement les morts. Il s’est écoulé moins de 15 heures entre l’annonce du décès et les funérailles du roi Abdallah.
Il est également de tradition en Arabie saoudite, pays qui observe une version rigoriste de l’islam, de faire des funérailles extrêmement dépouillées et d’enterrer les morts, même de sang royal, dans des tombes ne portant aucune marque.