Florence Servan Schreiber - Le pouvoir de la gratitude

Publié le 23 janvier 2015 par Pestoune
 

« La gratitude, c’est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons, un rayon de soleil sur la joue, par exemple… » nous dit Florence Servan Schreiber.

Selon des recherches récentes, plus on manifeste de la gratitude, plus on manifeste de l’émerveillement, plus notre espérance de vie grandit mais surtout plus nous trouvons de la satisfaction à notre vie.

« Il suffit dans sa journée de repérer trois situations : moment, interaction, goût, sensation qui nous ont fait de bien et pour lesquels on a envie de dire : merci,  pour faire progresser son niveau de bonheur de façon durable au bout de 3 semaines seulement. » Juste trois constats de bien-être faits en fin de journée pour vivre plus heureux, plus longtemps, c’est un challenge que nous devrions tous être capables de relever. Et j’ai envie de dire qu’il est même nécessaire de débusquer le meilleur chaque jour pour se rendre compte que même dans les difficultés, même dans le pessimisme ambiant, la vie vaut le coup d’être vécu car le bonheur est à la porte de chacun. Ce bonheur  n’est pas un état permanent mais un ensemble de petits riens qui font du bien et qui donne envie de dire merci.

Comment faire pour analyser, apprécier ses moments ?

On peut partager les bonheurs, les plaisirs, les moments de bien-être des autres, leur offrir les nôtres et  dans ce partage, nos ressentis mutuels s’additionnent, se multiplient. Une belle forme d’arithmétique.

On peut aussi tenir un carnet que l’on peut appeler son carnet de gratitude où avant de nous coucher, on note tout ce qui nous donne envie de remercier, ne serait-ce qu’un instant fugace. Florence Servan Schreiber nous apprend que le Dr Emmons a démontré que si l’on fait ça avant de s’endormir, le sommeil est plus profond, meilleur, les douleurs chroniques mieux gérées.

Le niveau suivant est d’écrire une lettre de gratitude. Lorsque nous nous mettons en situation de reconnaissance, le cerveau ne peut pas éprouver en même temps du ressentiment ou de la colère. Alors lorsque les sentiments négatifs nous envahissent, nous pouvons nous asseoir et écrire une lettre de reconnaissance destinée à quelqu’un qui nous a apporté quelque chose. C’est aussi reconnaitre à l’autre son importance pour nous.

Lorsque nous nous mettons en situation de gratitude, de reconnaissance, nous échangeons un sentiment négatif contre un sentiment positif. Accueillir les sentiments positifs apporte une plus grande assurance, une plus grande confiance en soi, une cohésion.

En résumé :

Pratiquer la gratitude permet d’accroître le sentiment de bonheur. Si on la pratique régulièrement, l’état de bien-être se fait durable, ce qui amène une plus grande confiance en soi et par le fait une ouverture aux autres. Cette ouverture amène des échanges, des partages, des richesses qui amènent du bonheur. Et le tout permet de vivre mieux, en meilleure santé. C’est un choix de vie à faire. Moi je l’ai fait.

https://www.youtube.com/watch?v=nZUfJpVxUNI

Penseesgratitude