Les voeux des Theutois portés par 20 000 lanternes de Chine, pour leur Biennale d'Art.

Publié le 24 janvier 2015 par Jean-Claude Vincent

En ce mois de janvier 2015, le Centre culturel de Theux lançait un formidable et admirable défi à ses habitants, un défi imaginé en automne et déjà annoncé en novembre (clic pour le lien), un défi citoyen revêtant une importance toute particulière en ces temps où il est essentiel de rappeler les valeurs humaines les plus fondamentales à une société parfois en quête d’identité...  Imaginez vos vœux les plus chers, vos rêves pour votre commune, puis transmettez-les nous par écrit. Une remise de cartons de vœux qui accompagne une superbe installation artistique décorant la ville theutoise et ses villages de dizaines, centaines, milliers de lanternes venues de Chine.  Le 17 janvier, les habitants, conviés à venir remettre leurs souhaits dans une urne lors d’un apéro géant, se rencontraient aux anciens garages des autobus Gohy de la rue du Moulin, mais pouvaient aussi les remettre par la suite au Centre culturel.

Ce double projet s'inscrit dans le cadre de la Biennale d’Art de Theux inaugurée dès ce samedi 24 janvier et consacrée à la Chine.  Un mécène chinois nous a offert, pour notre biennale, près de 20 000 lanternes rouges en papier, explique le Centre culturel.  Du coup, nous avons imaginé ce défi lancé aux Theutois et les avons invités à accrocher ces lanternes chinoises devant leur maison tout en formulant des vœux pour leur commune...

A ce jour, avec l’aide de nombreuses personnes-relais et d’associations de quartier, la distribution des lanternes d'un rouge éclatant et des cartons pour vœux s'achève par un millier de réponses récoltées et la totalité des lanternes distribuées et installées partout dans la commune, dans le centre ville ou dans les villages.  Un succès qui dépasse toutes les espérances des organisateurs, ravis !

Une fois récoltés, ces vœux seront lus, triés, répertoriés et analysés : dans le courant de 2015, le Centre culturel de Theux répondra... Nous apporterons un retour à la population et aux édiles communaux de manière créative, sur ce qui nous sera parvenu au Centre culturel, et il sera envisagé, en fonction des demandes et des possibilités, ce qui pourra être mis en place dans la commune pour la rendre encore plus agréable.

Les Theutois ont exprimé leurs souhaits pour demain, qu’ils soient culturels, sociaux ou encore environnementaux. Et la Biennale d'Art débute merveilleusement, avec une ville de Theux magistralement décorée de lampions.  Le spectacle en vaut... la chandelle !  Une installation collective qui, m'a-t-on dit, fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux et que l'on vient parfois admirer de loin, attirant photographes et médias qui prennent rendez-vous pour un interview et une prise de vues !  Déjà, Télévesdre propose ce week-end un joli reportage dans ses actualités en boucle...  L'avenir, Le Jour, Le Courrier, La Meuse ont déjà publié leur article en fin de semaine...  L'on chuchote qu'RTL et la RTBF s'informent... Sans oublier, bien sûr, la presse écrite et la télévision de Chine.

Dès ce samedi 24 janvier, les Theutois mangeront, boiront et penseront chinois avec le retour de cette biennale. Après le Mexique, le Québec et la Serbie mis à l'honneur lors des précédents éditions, Theux et ses partenaires accueilleront donc tout au long de ce mois de février la Chine, jusqu'au début du mois de mars, invitant chacun à parcourir expositions et activités organisées au Centre culturel de Theux bien sûr, et dans la chapelle de Marché, mais aussi aux Musées des Beau-arts de Verviers, à l'Espace Duesberg en Gérardchamps et au Tremplin à Dison, avec un éventail d'artistes chinois : pour avoir feuilleté - en primeur - le luxueux catalogue que les Chinois ont emmené dans leurs bagages, je puis vous assurer que la qualité autant que la notoriété seront au rendez-vous.

Les arts majeurs comme la gravure, la peinture ou le cinéma seront présents. L'art culinaire aussi, avec une invitation à découvrir les spécialités de Chine ce samedi 24 en soirée. La calligraphie, forme artistique majeure dans la civilisation chinoise, où chaque signe représente une idée et est une transcription directe de la pensée, sans intervention des sons de telle sorte que la langue écrite puisse être lue dans toutes les langues de la Chine, nécessitant une obéissance à des règles précises et demandant un matériel spécifique, sera à découvrir sous forme d'exposition et d'animation-conférence avec participation active des inscrits, à la chapelle de Marché. Un rendez-vous que personnellement, je ne voudrais pas manquer.

Aux Musées des Beaux-arts et de la Céramique de Verviers, entouré des gravures exposées, une initiation aux techniques de la gravure chinoise et de ses particularités sera proposée sous forme de stage destiné aux graveurs comme aux débutants et curieux.

Et puis, pas question de découvrir la Chine sans tester son thé… Ce thé qui représente là-bas une véritable institution sociale et culinaire. Vous le découvrirez, ainsi que l'art de le servir, sous forme de conférence... suivie bien sûr d'une dégustation !

Outre la projection du film chinois Riding alone pour un fils (de Zhang Yimou), l’art se déploiera aussi au Tremplin à Dison avec les photographies de nombreux artistes, à l’Espace Duesberg à Verviers avec l’accent porté sur l’aquarelle traditionnelle chinoise, ainsi qu’à la chapelle Saint-Nicolas de Theux qui retrouvera vie, le temps d'une soirée, et où sera présentée une merveilleuse exposition de calligraphies. Les créations de neufs artistes seront exposées au public.  C’est une exposition à ne pas rater, telle est mon impression de dessinateur soucieux du geste sûr, de la précision visant à la perfection du trait !  Une exposition inscrite dans une biennale d'un très haut niveau, assurément !

Programme, infos et détails :    

   www.cctheux.be

https://fr-fr.facebook.com/centrecultureltheux

 par téléphone, pendant les heures de bureau, au Centre Culturel de Theux, 087 64 64 23

par email : centreculturel@theux.be 

en consultant les liens proposés, voir BIENNALE, en haut de la colonne de droite de ce blog.

Des photos suivront ici, de jour en jour.  Revenez consulter cet article...

Jean-Claude Vincent - 24 janvier 2015