Par Alexandre Sivov
________________________________________________________________________
L’offensive de Novorossia se prolonge sur tous les fronts. Lente mais, résolue. On n’a pas encore utilisé toutes les réserves dans le camp des prorusses. L’offensive a commencé avec l’aval tacite de la Russie. Voici quelques révélations:
Relation Russie – Ukraine
Depuis le début du mois septembre, la Russie voulait se débarrasser du Donbass en le poussant de nouveau vers l’Ukraine avec un «statut spécial». En somme, spécial pour les territoires en insurrection, pas vraiment l’autonomie. A cet effet, Poutine avait précisé qu’il respectait la souveraineté de l’Ukraine. Le Kremlin a même réussi à changer plusieurs commandants sur place, jugés trop intransigeants à l’encontre de Kiev. C’était très clair, il y avait des tonnes des déclarations de la diplomatie russe dans ce sens-là. Mais, à une condition : l’Ukraine devait accepter l’adhésion de la Crimée à la Russie comme un fait accompli. Sur cet aspect, Kiev était implacable et a même présenté à la Russie un ultimatum fou, en 3 points:
1. Le Donbass reste le nôtre;
2. La Crimée doit être restituée;
3. La Russie doit payer à l’Ukraine la contribution pour les dommages de la guerre.
Vladimir Poutine, très conciliant en automne vis à vis de Petro Porochenko, a estimé que ces réclamations étaient de trop. La Russie a ainsi compris que la guerre victorieuse pour les insurgés est la seule solution possible. Les vannes d’aide militaire russe pour les rebelles du Donbass sont maintenant largement ré-ouvertes. Comme jamais auparavant. Jusqu’où la Russie est prête de supporter cette offensive ? Est-ce simplement au niveau des frontières des régions de Donetsk et de Lougansk ? Les régions historiques de Novorossia et plus ? Kiev et Lvov aussi ? Les discussions sur ce sujet sur les médias et l’Internet russes sont acharnées.
Odessa
La fameuse «aide russe» aux prorusses était toujours fantôme depuis les 23 années de l’indépendance d’Ukraine. Tout le monde a «entendu» qu’elle existe mais, des activistes ne l’ont jamais vu. Je peux le témoigner. La situation à changé il y a quelques jours : l’aide financière russe pour la Résistance d’Odessa est vraiment arrivée. Première fois en 23 années ! Le signe que Novorossia pourrait se prolonger sur les frontières de notre région ?
Donbass
On signale que les munitions russes pour l’artillerie des rebelles sont vraiment en abondance. Et de plus, sont apparus des radars russes sophistiqués pour la correction des tirs d’artillerie, ainsi que des drones. Suite de quoi, l’armée ukrainienne, mal entraînée, a subi des pertes beaucoup plus conséquentes que les rebelles. Ces pertes, dépassent largement les chiffres officiellement déclarés.
Ukraine
Il faut très vite oublier les chiffres officiels ukrainiens en matière de pertes. Ils sont bidons ! Selon les rebelles, ils ont répertorié 597 cadavres trouvés à l’aéroport de Donetsk et dans la bourgade de Peski (près d’aéroport). Pour la plupart, ces pertes sont dues à l’artillerie des rebelles, avec des tirs de haute précision. Beaucoup de prisonniers demandent la permission de combattre dans les rangs des insurgés contre Kiev. De plus, l’armée ukrainienne est en état de décrépitude totale, avec la désertion massive.
Il existe désormais une instabilité grandissante à Kiev. A la télévision ukrainienne, on accuse férocement Petro Porochenko d’être un nullard et l’ennemi de l’Ukraine. Vers un nouveau Maïdan ?
Les militaires russes au Donbass ?
8 milles, selon les fantasmes de Porochenko. La réalité :
1. Sur les quelques 40 milles insurgés armés, il y a peut-être, 4 à 5 mille selon les estimations. Ce sont des volontaires antifascistes étrangers, venus pour la plupart de Russie, mais aussi d’ailleurs. Le contingent comprend de nombreux tchétchènes (le nombre de ces derniers ont bien augmenté au bout de quelques semaines). Ces volontaires ne sont pas payés, bien sûr.
2. Un nombre très restreint de conseilleurs militaires (payés en cachette par la Russie) pour faire permettre l’utilisation des appareils sophistiqués (radars pour l’artillerie, etc.). Ils ne sont jamais en première ligne lors des combats.
3. Les gardes de corps des hauts dirigeants du Donbass issues de FSB russes et aussi exécuteurs des choses «délicates» et sombre, comme c’était les cas du meurtre d’Alexandre Bednov, alias Batman. Quelque centaines de personnes.
Ayo Benes
Ayo Benes au centre
Le «Lenine noir» est maintenant combattant au front dans les rangs des Brigades Internationales dans la région du Lougansk
Alexandre Sivov