Famille, origine, utilisation du rotheca
Une plante de la famille des verbénacées. Il en existe une trentaine de variétés toutes d'origine tropicale. Celle-ci: Rotheca Myricoides ou Clerodendrum Ugandense est issue des forêts tropicales d'Afrique (Kenya et Ouganda). Seules 3 variétés poussent naturellement en Asie.
Ses feuilles sont persistantes. Elles sont d'un beau vert luisant, de forme ovale, assez gaufrées et nervurées.
C'est un arbuste à peut atteindre 2 mètres de haut de forme assez hirsute.
La souche peut résister au gel, il peut donc être planté en zones côtières mais la plupart du temps se cultivera comme plante verte en véranda.
La fleur
C'est une fleur assez complexe possédant 4 anthères, sépales et étamines. Elle sont assez nectarifères et dans la nature, attirent beaucoup d' insectes pollinisateurs.Sa forme caractéristique lui vaut le surnom de "fleur-papillon".
Elle est assez similaire avec la fleur du clérododendron (famille botanique auquel il était rattaché jusqu'en 1998).
Suivant les conditions de culture, elle peuvent être présentes toute l'année.
Plantation et multiplication
Originaire des lisières de forêts et clairières, elle affectionne la mi-ombre et supporte facilement le soleil dans le Nord.
Installée dans un terreau riche en humus et entourée d'une atmosphère chaude et humide, elle aura une croissance rapide.
Pour le multiplier, on pratique de façon traditionnelle la bouture à l'étouffée du printemps à l'automne.
On peut tenter le semis de graines. (En vente sur Ebay ;-) )
Culture et entretien du rotheca
La culture est facile.
- Au printemps, lorsque de nouvelles feuilles apparaissent, on effectue un rempotage ou on apporte de l'engrais sous forme liquide.
Les arrosages seront alors plus fréquents. - En été, les fleurs étant à leur paroxysme, elles seront ôtées au fur et à mesure de leur fanaison. On arrose abondamment.
- En automne, on taille en fin de saison. Les rameaux seront réduits à leur strict minimum. En pot, on l'installe à l'intérieur, loin d'une source quelconque de chaleur et en compagnie d'autres plantes aimant l'humidité ambiante. En pleine terre, on paille et installe un plastique empêchant une humidité trop forte au pied<.>En hiver, on laisse la plante au repos. L'idéal pour elle est une véranda froide. En serre tropicale où la température avoisine les 25°C, elle continuera à prospérer toute l'année offrant même des fleurs en hiver.
Ennemis et maladies
L'odeur nauséabonde de ses feuilles repousse les insectes.
Commercialisation
En 2015, elle n'est pas très répandue à la vente sur le continent, elle l'est beaucoup plus outre-Manche. Espérons qu'après avoir parcouru un long voyage d'Afrique vers les îles britanniques, elle viendra trouver sa place dans nos boutiques et nos intérieurs.
Discussion(s) sur le forum autour du rotheca
Vente en ligne du rotheca
Vos photos
Pour ajouter une nouvelle photo du rotheca vous devez vous inscrire ou vous connecter