Paris, le 27 janvier 1974
Mon cher Marcel Moreau,
P rodigieux livre cet Ivre Livre, supérieurement autoritaire et entraînant. Absorbé par d'autres lectures au moment que je l'avais reçu je n'en avais pas commencé la pratique aussitôt, c'est maintenant que je le lis et je ne l'ai même pas tout à fait fini, moi qui suis lent lecteur, je mets trois semaines à lire un livre ; j'en suis à l'étonnante merveille du rêve de la poutre apparente. Très haute éloquence. Je suis très fier de m'y voir mentionné deux fois et sous la très honorifique appellation de votre complice. Et vous me donnez grande joie en écrivant que vous voyez à mes peintures la voie de l'incandescence blanche et muette de la folie car vous définissez là avec une parfaite clairvoyance, et avec votre admirable maniement des mots, le lieu que je vise à constituer. Oui au-delà de l'incandescence au rouge il y a un stade plus avant qui est l'incandescence au blanc, où refleurit l'ardeur. La notion de signe négatif attribuée à ce qu'on appelle la folie n'a de sens que dans l'optique de la culture sociale ; mais c'est, bien entendu, la culture sociale qui est de signe négatif par rapport à l'épanouissement de la vie. Vous recevrez incessamment le fascicule 9 des Cahiers de l'Art brut qui vient d'être imprimé. À vous chaudement.
Jean Dubuffet
Jean Dubuffet & Marcel Moreau, De l'Art Brut aux Beaux-Arts convulsifs, L'Atelier contemporain, 2014, pp. 41-42. Préface de Nathalie Jungerman. Édition établie et annotée par François-Marie Deyrolle.