Magazine Nouvelles

Contamination

Publié le 02 février 2015 par Kentin Spark @KentinSpark
Contamination

Je sors de mon nid. Je me débarbouille et me brosse le bec. Je m'habille de mon plumage pêcheur, et je prends mon envol, direction l'embarcadère des bateaux. Je survole le port d'Amsterdam. Bizarre pas un poisson chat ne traîne. Je me dirige vers la criée. Peut-être que je suis en retard ce matin. Personne, les portes du hangar sont closes. Au marché de la mer, aucun mouvement. Seuls les étals sont présents mais démunis de marchandises.

Je décolle afin de voir si je croise des amis plus au courant de la situation. Personne en vue. Qu'est-ce qui se passe ce matin ? Le jour se lève mais personne. Je cherche une solution pour subvenir aux besoins de ma famille, mais rien ne me vient. Je pars en direction du rocher sans tarder. J'arrive et je me pose à la première tablée.

" Salut ! Savez-vous pourquoi personne ne travaille ce matin ?

- Les autorités maritimes ont interdit les départs de tous les bateaux à cause d'une algue mortelle, me répond un ancien qui profite de sa retraite. en sirotant un bec d'eau salée."

Après avoir partagé un moment avec mes semblables, je retourne au port. Je me pose sur le parapet de la capitainerie. Une pancarte d'information est placardée, à droite de l'entrée.

"Arrêté ministériel. En vertu de l'article N132,8 du Code Maritime, la pêche est interdite suite à une contamination par algue mortelle."

" Mince j'ai des oisillons à nourrir, moi. Sans pêche, on va mourir de faim. Les temps sont durs, en ce moment, et je n'ai pas de réserve d'avance. Que vais-je faire ? Comment nourrir ma famille ? Qu'est-ce que je vais faire ? "

Je survole de nouveau le port. Je m'arrête sur la terrasse du bar. Tiens Franky ! Je vais lui demander s'il a un peu de taff pour moi.

" Salut Franky ! Dis moi, j'ai besoin de travailler. Il faut que je trouve de quoi manger pour aujourd'hui, et quelques jours.

- Salut ! Je comprends mais je ne peux pas te faire travailler car il me reste juste la terrasse à faire. Mais tu peux demander au resto du banc sur la place du port, ça ouvre à quatorze heures et c'est gratuit. Les papys et mamies bénévoles viennent distribuer du pain, ça te fera déjà çà. Il risque d'y avoir du monde.

- Non ! Merci, Francky.

- De rien, désolé encore.

- Pas grave."

Je me dirige vers la jetée et marche au bord de l'eau, perdu dans mes pensées, peut-être dans l'espoir de trouver une solution.

" Bonjour, tu n'es pas dans ton assiette aujourd'hui. Que t'arrives-t-il ?

- J'ai pas de quoi nourrir ma famille faute de pouvoir travailler. Je peux pas assumer mon rôle de mâle et subvenir aux besoins de ma famille. Que vais-je faire ?

- Montre toi fort. Laisse ta fierté de côté. Se faire aider une fois n'est pas une honte. Laisse toi aider et tu aideras à ton tour.

- Je peux pas.

- Réfléchis bien. Mieux vaut manger que mourir à cause de sa fierté, ça ne sauve en rien, ni soi-même, ni son entourage.

- Merci ! Tu es le sage de notre communauté. Je saurai écouter tes paroles.

- Au revoir seul ta décision est ton avenir.

Je retourne auprès des miens, dire à ma dame que nous mangerons plus tard. Ma réflexion me torture plus que la faim. À 13h45, je suis au lieu de distribution, un peu honteux. Ma tête, d'habitude si fière, ne roucoule plus. Je me fais petit, je suis gêné. être assisté n'est pas dans mes convictions.

Effectivement, du pain est donné sans aucun retour. Je décolle de la place chargé de ces courses offertes. Arrivé, je vide mes victuailles à la portée de ma douce. Un repas simple, partagé avec nos voisins qui sont dans la même misère.

Je saurai recevoir, je saurai redonner, parole de mouettiste. En attendant des jours heureux, je mettrai ma fierté de côté pour que mes bébés puissent manger.

Vivement la reprise de la pêche, que je puisse retourner au travail. Tous les matins, je vais voir, me renseigner, mais rien de plus pour le moment. Être un exemple, même dans des situations difficiles, c'est conduire ma progéniture dans un bon chemin, un avenir...

Merci à Léiloona

Contamination

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines