Magazine Journal intime

Bébés made-in-India – 1. Fertilité & Contraception

Publié le 02 février 2015 par Indiansamourai

inde,grossesse,bébé,nourrisson,accoucher,accoucher dans l’eau,césarienne,fertilité,contraception,stérilisation,gynécologue,épidurale,isolement,coutumes,sexe,accouchement,sage-femme,couche,massage,emmailloter,langer,allaitementPour commencer, plantons le décor : enfantement et culture(s) en Inde…

Au début, je me suis sentie un peu coupable de mettre au monde un Indien de plus (1) : ils sont déjà tellement nombreux… Et ils se reproduisent comme des lapins, pensais-je ! Et ben en fait non, que nenni !! Les lapinous ont sérieusement levé le pied ces dernières années…

Pensez donc, les Indiennes ont 2,5 enfants chacune en 2012 – on est loin des 4,5 enfants il y a tout juste 20 ans ! (2) En fait le taux actuel se rapproche dangereusement du taux minimal de 2,1 enfants par femme au-dessous duquel, sans immigration et après un gap de trente ans, la population commence à décliner.

D’ailleurs quasiment tous les Indiens que je connais décident de ne faire qu’un enfant parce qu’ils veulent « leur offrir le meilleur » et que le système éducatif coûte un bras.

Alors comme qu’y font pour se contenir ?? Pour commencer, les Indiens ont une méthode assez radicale, quoique controversée (parce que pas toujours choisie librement) : la stérilisation. Et ils n’y vont pas de main morte : 37% des femmes mariées seraient stérilisées (pour 1% des hommes) !  La stérilisation représente ainsi plus des deux-tiers des moyens contraceptifs – sachant que seulement la moitié des couples en utilisent.

De manière générale il y a quand même un vrai manque d’information : seulement 15% des Indiens entre 15 et 24 ans auraient reçu une éducation sexuelle. Pas étonnant quand on sait que les partis conservateurs (comme celui au pouvoir actuellement, dont le chef (le Premier Ministre) n’est d’ailleurs pas marié vit sans compagne affichée / aurait fait voeu de chasteté ?) l’ont bannie dans certains Etats il y a sept ans, sous prétexte que ça donnait des idées aux jeunes !

Parmi les (relativement rares) couples qui utilisent un moyen de contraception qui ne soit pas la stérilisation, la pilule n’est pas populaire du tout, même chez les citadins – d’ailleurs quand j’en parle autour de moi, il est fréquent que cette méthode soit méconnue. Toutefois, la pilule du lendemain se démocratise peu à peu ; grâce à de bonnes campagnes marketing, les filles gobent ça comme des bonbons, ignorant (ou semblant ignorer) les effets secondaires.

(1) Même si en fait techniquement il est Français vu que les Indiens ne reconnaissent pas la double nationalité et qu’un passeport européen ca a quand même ses charmes… En revanche il aura une PIO/OCI, une espèce de visa à vie lui permettant d'acheter et tout.

  

(2) Pour référence, les Françaises ont 2,0 enfants, les Chinoises 1,7, les Britanniques et les Américaines 1,9.

Sources : http://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.TFRT.IN ; http://www.theglobalmail.org/feature/what-happens-when-half-the-world-stops-making-babies/573/ ; http://www.geocurrents.info/population-geography/indias-plummeting-birthrate-a-television-induced-transformation#ixzz3Q1R1nOej ;  http://www.bbc.com/news/world-asia-india-29999883 ; http://www.icmr.cami-health.org/articles/presentations/Session2-Speaker2-SKSikdar.pdf ; http://world.time.com/2013/07/10/world-population-focus-on-india-part-1-sex-education/

(A suivre…)


Retour à La Une de Logo Paperblog