Dès que j'ai su lire, j'ai dévoré des livres que j'empruntais à la bibliothèque de mon quartier. Certains me passionnaient, d'autres moins. Dans ma tête, flottait en permanence le rêve d'être écrivain mais je ressentais un manque.
Epique époque
Ce manque c'était comme un livre modèle, un manuel par exemple pour devenir écrivain; heureusement il n'en existait pas.
Tous les après-midi, je me rendais à la bibliothèque " section jeunesse ". Fiévreusement je feuilletais les livres quand mon attention se porta sur l'un d'eux : Emilie et le crayon magique . Je commençais à le lire à la fois envoûtée et excitée : voilà ce qui me manquait !
Résumé du livre
A l'école, Emilie est chargée d'inventer la suite de Messire Robert de Franche-Comté, seigneur du Moyen-âge. En rentrant chez elle, la fillette trouve un crayon magique avec une gomme au bout : tout ce qu'elle dessine se matérialise aussitôt : un gâteau, de la confiture... Mais lorsqu'elle commence à représenter un lion, cela devient dangereux. En toute hâte, elle gomme le dessin commencé pour faire disparaitre l'animal. Comme elle se passionne pour les châteaux forts, elle dessine la demeure de Messire Robert et la voilà bientôt en plein Moyen-Age !
Fêtes, combats... jusqu'au moment où elle perd son crayon magique et est accusée de sorcellerie par Messire Robert: l'image animée dévient piège. On condamne Emilie au bûcher. Comment y échapper car le crayon reste introuvable ? Comment sortir de cet enfer et retrouver ses parents ?
Ce livre représentait pour moi une illustration du métier d'écrivain. Le crayon magique remplaçait le stylo plume ; la gomme, l'effaceur ; les dessins d'Emilie qui la faisait voyager, entrer dans différents mondes, rencontrer des personnages, étaient mon imagination.
Je relus l'histoire plusieurs fois : " Un jour, pensai-je, j'écrirai aussi bien que ça. "