Ce n'est pas vraiment de la lecture. Non, ce n'est pas un roman de trois cents et quelques pages. C'est tout simplement un journal de bord, un témoignage un peu particulier, un peu original de ce qu'a vécu un professeur de lettres lors de ses cours dans une zone d'éducation prioritaire de la Seine-Saint-Denis. Elle se nomme Mathilde Levesque.
Elle a consigné ces petits échanges facétieux que nous avons, nous profs, avec nos chers élèves, jour après jour, parce qu'ils en valaient la peine, parce qu'ils faisaient sourire, voire rire ou même éclater de rire !
J'ai retrouvé dans cet ouvrage des similitudes avec ce que j'ai déjà vécu avec des lycéens lors de ma première année d'expérience. J'y ai particulièrement aimé le regard attendri que porte ce professeur sur ses élèves : elle ne les montre pas comme des idiots, incapables de bon sens, ou ayant un simple filet de bave en guise de signe d'intense réflexion. Si leurs remarques sont parfois à côté de la plaque, ce n'est pas par bêtise mais par ignorance, parce qu'ils n'ont pas eu la possibilité de s'instruire correctement. Malgré tout, ils font preuve d'un humour extrêmement fertile et intelligent... et même si les cours de français ne se déroulaient pas comme ils le devaient, ils étaient très instructifs et pour eux et pour la prof.
Ce n'est pas un recueil de perles pour se moquer mais un hommage à ses élèves qui ne lui ont jamais manqué de respect et ont créé avec elle une très belle relation prof-élève.
A une époque où le métier de prof vit des heures sombres, où l'on manque d'effectif, où les préjugés sur le métier sont lourds à porter (vous savez, toujours en vacances, toujours en grève, jamais contents, ne travaillant que quelques heures par semaine et j'en passe et des meilleurs), ce livre fait du bien ...et surtout donne envie et espoir ! Car finalement, enseigner, c'est aussi tout un tas de petits instants de bonheur simple !
Bref, Lol est aussi un palindrome, c'est un petit ouvrage qui fait du bien et qui montre que les élèves sont des gens bien, aussi !
ps : et bizarrement, je me suis reconnue aussi quand les élèves disent à leur prof qu'elle est plutôt mal coiffée ... étrange non ?