Magazine Bd & dessins

Une insoutenable détresse, difficile à montrer, mais dont il faut parler !

Publié le 09 février 2015 par Jean-Claude Vincent

LUNDI 9 FEVRIER 2015 : 1ère étape.

(publication à suivre régulièrement, de jour en jour ou presque !)

====================================

01%20-%20une%20guerre%20san%20fin%20%20-Kiwanja%20-%20insoutenable%20d%C3%A9tresse.jpg

Une insoutenable détresse...

Une insoutenable détresse... pénible à montrer !

Les plus anciens et fidèles d'entre vous le reconnaîtrez, ce dessin montré il y a bientôt trois ans sur mon précédent blog.

Présenté depuis par deux fois lors d'expositions, il a marqué les esprits et n'a laissé personne indifférent.  Chez moi, il n'a jamais été accroché, alors que pourtant j'ai l'habitude de profiter pleinement de tous mes dessins en modifiant sans cesse leur accrochage aux murs de ma maison.

Je viens de le retrouver, précieusement rangé depuis un an ; le regarder, l'apprécier, non sans une certaine émotion ; et j'ai envie de le montrer sur ce nouveau blog Hautetfort qui vient de fêter son deuxième anniversaire.

Ce dessin évolutif prendra de l'ampleur pas à pas sous vos yeux. De jour en jour, ou du moins à intervalles très rapprochés : comme il en va pour chacun de mes dessins qui, entre les premiers traits jusqu'à l'achèvement, voient s'écouler de nombreuses journées, parfois quelques semaines ... 

Progressivement, je vous montrerai donc - avec ce dessin en noir et blanc à tel point réaliste qu'il nous sera pénible de le regarder - là où mes mines m'ont mené, et je vous parlerai de l'histoire d'une dure scène de vie qui n'aurait jamais dû pouvoir exister. 

En finale, je vous présenterai la photo, d'une détresse insoutenable, qui m'a inspiré ce dessin ; la photo d'un portrait d'enfant en profond et douloureux désarroi, à cause de la folie meurtrière des adultes, quelque part sur le continent africain. 

Alors, puisque j’avais ressenti - dès l’instant où je l’avais découverte - l’envie de dessiner cette douloureuse photo d’un photographe de presse de guerre, et puisque je ressens à nouveau la même envie de partager ce portrait, nul besoin de réfléchir plus longuement.  Laissons-nous guider par nos sentiments, nos envies, nos besoins.

02%20-%20une%20guerre%20san%20fin%20%20-Kiwanja%20-%20insoutenable%20d%C3%A9tresse.JPG

(publication à suivre régulièrement, de jour en jour ou presque !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Claude Vincent 8 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines