La grande question qui me taraude ces temps-ci, dois-je échanger mon Smartphone datant de ma grand-mère – paix à son âme pour la mêler à cette affaire qui ne la concerne pas – contre un nouveau modèle ?
Pour vous la réponse est certainement évidente, un nouveau téléphone s’impose. Pour moi, ça ne l’est pas du tout. Le matériel que j’utilise actuellement est de petite taille, donc pratique à ranger dans ma poche ; pour téléphoner il ne me pose aucun problème et pour l’envoi de textos il satisfait tous mes besoins pour une raison très simple, je ne m’en sers que très peu ! Dans ces conditions, pourquoi vouloir en changer ? Ah ! Vous voyez, vous commencez à en venir à mon dilemme.
La raison n’a rien à faire dans cette histoire. C’est bien là, tout le problème. Mais comment ne pas saliver d’envie quand à la télé ou bien autour de moi, je vois les autres penchés sur leurs mignonnes petites machines, surfer sur Internet, afficher des photos splendides ou regarder de belles vidéos, leurs doigts s’agitant en tout sens dans un ballet parfaitement réglé pour passer d’un écran à l’autre à la vitesse de l’éclair ? Tout ce qui est petit est mignon, dit-on, mais quand c’est trop petit c’en devient risible, ça c’est ma femme qui le dit. Du coup quand je contemple mon téléphone, je le trouve vraiment riquiqui. Mais à mon âge, puis-je me permettre de céder à la tentation sachant le peu que je vais en faire ?
Me voici devant la porte verte, rester dehors cramponné à mes idéaux bafoués chaque jour par ailleurs, ou bien entrer et acheter un appareil moderne combiné avec un nouveau forfait offrant plus d’internet qui va me coûter une fortune comparé à l’utilisation que je vais en faire. Le diable est partout, on le sait bien, mais de nos jours il prend particulièrement ses aises chez les marchands de produits high-tech ou de téléphonie.