Fleurs d'amaryllis en pot
Remarquable, la hampe florale de l'amaryllis est un bouquet de fleurs à elle toute seule. Colorées de tons pastels, de teintes vives ou d'une blancheur immaculée, les fleurs embelliront de longues semaines votre intérieur.
Ses qualités encouragent les fleuristes, grandes surfaces et autres points de vente à nous en proposer en plein hiver, période à laquelle les fleurs sont plus rares.
Si vous craquez pour ce végétal, sachez qu'il est très facile de le conserver et le faire refleurir années après années.
Après la floraison
En magasin, les bulbes fleuris en hiver sont forcés au chaud pour une certaine précocité.
A cette époque, la plante consomme de la nourriture et de l'eau car elle puise sur ses réserves.
Il est donc préférable pendant le cycle de floraison et après d'apporter un peu d'engrais soluble à l'eau d'arrosage.
Lorsque une fleur commence à faner, on la coupe pour éviter la production de graines qui affaiblirait le bulbe.
Une fois la floraison finie, on supprime entièrement la hampe florale. C'est à partir de cet instant que les feuilles vont commencer à se développer. On surveille alors l'arrosage. Il doit être modéré en ne détrempant jamais la terre. Il est préférable de laisser sécher un peu entre deux apports d'eau. On oublie pas à cette période d'ajouter un peu de nourriture une fois tous les 15 jours.
Les feuilles sont bien vertes pendant toute la saison estivale et commencent à jaunir en automne. On diminue l'arrosage pendant cette période puis on le stoppe définitivement lorsque le feuillage est jauni. On place alors le pot à une température comprise entre 10 et 20°et on l'oublie pendant tout ce temps.
Dès la mi-Février, il commence à refaire de nouvelles feuilles et on reprend donc les arrosages. Une nouvelle fleur devrait alors se former.
En résumé
La culture de l'amaryllis est facile à conditions de respecter son cycle naturel.
- Février-Mars-Avril: croissance de la hampe florale et floraison (arrosage très modéré)
- Mai à Octobre: pousse des feuilles (arrosage plus copieux avec un apport d'engrais)
- Décembre à Janvier: repos total du bulbe (possibilité de séparer les cayeux)