Séance 1 : Esquisse à la gomme, une expérience déroutante
Avant les vacances de Noël, nous avons eu un cours assez étranger, je dois dire. Le modèle était drapé de la tête au pied allongé sur une table et nous avions pour consigne de noircir notre feuille entièrement. L'objet de cette séance : esquisser le modèle sous son drap à la gomme, puis sans son drap à partir du même dessin.
Les premières secondes sont très déroutantes. On ne sait pas comment s'y prendre, par où commencer... On perd alors tous nos repères. D'ordinaire dans le dessin, on ajoute des ombres pour donner du relief. Lors de cette séance, pour donner de la profondeur au dessin, on devait retirer de la matière pour mettre en évidence les ombres.
Un travail intéressant et formateur pour l'utilisation de la gomme. Mais en toute confidence, je préfère de loin le fusain.
Séance 2 : Modèle nu, version homme
Etrangement, et mesdames, je pense que vous me comprendrez, j'ai eu plaisir à croquer ce modèle (sans mauvais jeu de mots). Jusqu'à présent nous avions une femme pour modèle, assez généreuse dans ses courbes. Pour cette séance, nous avons eu la surprise de découvrir un beau jeune homme à la musculature bien sculptée.
Mais pour corser un peu les choses, le professeur s'est encore surpassé. Il nous a demandé de dessiner en une minute le modèle, de la main gauche si vous êtes droitier et de la main droite si vous êtes gaucher, en utilisant le médium de son choix (crayon, mine de plomb ou fusain) et la minute suivante nous devions changer de main et de médium sur le même croquis.
Un travail encore une fois très intéressant. La main était plus libre, plus souple mais impossible de faire des lignes droites. Une esquisse intéressante pour travailler en vitesse. Exercice à refaire pour délier son mouvement.
Séance 3 et 4 : Nouveau modèle, nouvelle technique
Une nouvelle fois, nous changeons de modèle. Et une nouvelle fois, nous changeons de technique. La sanguine sur papier mi-teinte.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, la sanguine désigne une famille de pigments de couleur rouge terre. La sanguine se décline également en orange, ocre, marron, beige. On trouve des craies, des crayons et des pastels de couleur sanguine. Une technique que je n'aime pas particulièrement. Je n'éprouve pas de plaisir à dessiner à la sanguine.