Une autre tradition qui a la peau dure c’est de langer/emmailloter son bébé. Les avantages prônés sont la création d’un sentiment de sécurité pour le bébé (ça lui rappelle l’utérus), et un meilleur confort grâce au contrôle des mouvements-réflex qui peuvent le déranger. Pour la mère, ça fait un truc plus pratique à porter, un petit paquet bien tranquille. Total, en Inde, les petits sont emmaillotés la plupart du temps jusqu’à trois mois. En sus des bénéfices mentionnés ci-dessus, ils pensent aussi que cette technique permet aux jambes de se développer bien droites. Et les problèmes de hanche que ça peut entraîner sont royalement ignorés.
La pratique du lange rassurant de fait certains nourrissons, on peut choisir une solution intermédiaire, comme emmailloter le bébé pendant les temps de repos – il est d’ailleurs intéressant de savoir que cette pratique, passée de mode pendant plusieurs décennies voit maintenant son blason redoré en Occident (6).
Si on décide de laisser le bébé les jambes libres quand il ne dort pas, il faut alors être prêt, quand on passe la porte en portant le nouveau-né ‘monkey-style’, à affronter les regards outrés des portiers, voire leurs commentaires : « Mais faut pas le porter comme ça malheureuse ! Le pauvre !! Ses jambes !! ». Ou à supporter le vendeur de Benetton qui est susceptible de s’offusquer, à plusieurs reprises, qu’on utilise un porte-bébé pendant les six premiers mois…
Mais bon la se
ule vraie technique écologique et économique reste encore de laisser les gosses cul-nu. Très en vogue dans les campagnes où les bébés sont assez vite livrés à eux-mêmes ou aux feux rouges où les tout-petit-tout-nus attendrissent et assurent une piécette supplémentaire (d'où business juteux de trafic d'enfants : cf note)...
(6) 9 enfants sur 10 en Amérique du Nord seraient langés et les ventes de vêtements appropriés auraient augmenté de 61% entre 2010 et 2011 au Royaume-Uni. (Source : http://www.theguardian.com/society/2013/oct/28/swaddling-babies-blankets-hip-problems-doctors-warn)
(A suivre…)