Magazine Journal intime

Astuces pour une quiche lorraine réussie

Publié le 15 février 2015 par Mpbernet

P1150690

D'abord, choisir une tourtière qui répartisse bien la chaleur ... en porcelaine ou en faïence. Ici, j'ai cuisiné pour 6 personnes comme plat principal du soir, servi avec une salade verte.

Le four est préchauffé à 180° (Th : 6).

La pâte pâte brisée : 7 à 8 cuillerées à soupe très bombées de farine type 55, un jaune d'oeuf et une pincée de sel, 3/4 d'un sachet de levure chimique, 5 à 6 cuillerées à soupe d'huile neutre, un demi verre d'eau. On mélange sans trop pétrir. Pas de problème si la pâte reste grumeleuse dans la mesure où on la tassera - après deux bonnes heures de repos au frais - directement avec les doigts dans la tourtière.

Pour la garniture : quatre fines tranches de poitrine de porc fumées détaillées en fins lardons passés à la poêle puis égouttés sur un papier absorbant. On les pose sur le fond de la pâte bien tassée sur le fond et les bords de la tourtière.

Pour l'appareil : l'astuce, c'est de compter 2 oeufs entiers pour deux jaunes, soit pour 6 personnes : 4 oeufs entiers et 5 jaunes plus 500g de crème fraîche épaisse entière et un verre de lait. Un peu de sel - mais pas trop car les lardons sont déjà salés - et de la noix de muscade râpée. Passer au mixer pour un mélange bien homogène et verser sur les lardons juste avant d'enfourner.

Laisser cuire  45 minutes minimum. Laisser refroidir un peu avant de servir, ça brûle !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine