Magazine Jardin

Ligustrum lucidum ou japonicum ?

Publié le 16 février 2015 par Sambuca

Il y a de nombreux troènes et notre troène commun, Ligustrum vulgare et le plus rustique, le plus facile à cultiver. Il a toutes les qualités pour former ma haie opaque, hauteur jusqu'à 5m, densité, floraison, parfum.

Ligustrum lucidum ou japonicum ?

Son seul défaut : il n'est que semi-persistant. Mais j'ai un troène dont j'ignorais le nom jusqu'à ce qu'il fleurisse pour s'appeler Ligustrum et avec un feuillage brillant et rigoureusement persistant et je lui ai attribué le petit nom de japonicum. Mais j'en ai encore un autre qui lui, a été volontairement planté et a son étiquette : Ligustrum japonicum texanum ! Là j'y perds mon latin et ma géographie. Il ressemble beaucoup au précédent et est tout aussi persistant. C'est en fait une variété horticole obtenue au Texas, on devrait écrire 'Texanum'.

Insistant lourdement dans mes recherches je découvre que Ligustrum ovalifolium dont on trouve facilement des variétés à feuillage panaché est lui aussi originaire du Japon, même si on l'appelle troène de Californie.

Mais que faire de Ligustrum lucidum, un arbre, et non un arbuste, à la floraison époustouflante :

Ligustrum lucidum ou japonicum ?
Ligustrum lucidum ou japonicum ?

Me laissant entrainer dans l'erreur de l'étiquette du Jardin des Plantes,

Ligustrum lucidum ou japonicum ?

je vous l'avais présenté comme troène du Japon. C'est une erreur, c'est le troène de Chine, même s'il pousse un peu au Japon. Ligustrum japonicum est davantage limité au Japon et il est plus sérieux de suivre son nom latin.

Méfiez-vous cependant, certains vendeurs proposent Ligustrum lucidum comme troène du Japon et vous serez surpris lorsqu'il s'entêtera à former un tronc et dépassera 10m. Alors, si vous avez un doute à l'achat, je vous donne un truc : prenez une feuille, pliez-la en deux. Si elle casse comme du verre, c'est japonicum, l'arbuste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine