Ce dimanche nous commençons avec le château d'Azay le Rideau, très joli chateau qui malheureusement commence à être en travaux donc ils montent des échaffaudages pour 24 mois ! Ca gache un peu la photo mais ça ne nous empêche pas de contempler le devant du chateau avant qu'il ne soit recouvert. On profite du début d'une visite guidée pour se laisser montrer le chemin avec un animateur assez passionné qui n'arrête pas de poser des questions aux visiteurs pour maintenir leur attention.
Ce qui est dommage c'est qu'au fil des ans les propriétaires manquant d'argent ont revendu tout ce qu'il y avait dans le chateau du coup le mobilier n'est pas du tout d'époque. Restent la charpente enfin visitée avec ses immenses poutres. Le reste montre le travail effectué pour essayer de reconstituer les logis comme à l'époque. On note les murs tapissés de tentures en ajoncs de mer faits en Angleterre vu qu'il n'y a plus de personne qui puisse le faire en France. On note aussi le parquet refait à l'identique et le reste de tommettes dans le grenier. Là où logent des chauves souris protégées d'ailleurs qui ont un petit coin aménagé pour elles. Les salles ont des hauteurs de plafond de plus en plus grandes jusqu'à la grande salle à manger. Le guide nous fait revivre la vie de l'époque, les conditions sanitaires déplorables notamment. On finit seuls à visiter les salles à manger réaménagées plus récemment et on finit par un petit tour le long de l'eau pour voir l'autre côté du château.Les dépendances rajoutées récemment donnent encore plus de cachet au lieu qui est déjà très joli entouré d'eau.
Après le repas on se dirige vers l'un de nos grands châteaux : Chenonceau. Déjà la donne change, le parking est quinze fois plus grand que pour les précédents et des bus de visiteurs sont présents, chose que nous n'avions pas vue depuis le début du périple. Le château se situe sur le bord du village et la propriété s'étend jusqu'au Cher. Le coin est donc super tranquille et entièrement aménagé pour les visites. On attaque par une belle allée bordée d'arbres qui préparent petit à petit à admirer la bâtisse. Des restes du château précédent il n'y a que le donjon qui soit conservé, le château est construit plus loin, forme cubique faite pour accuillir des visiteurs tout ça dans la mode italienne qui fait fureur à l'époque. Là tout a été conservé au mieux, les tommettes au sol, les tentures aux murs, les meubles, on fait un vrai voyage dans le temps. Les décorations sont riches et les murs agrémentés de tableaux de peintres connus. Cette fois un vrai feu est allumé dans plusieurs des immenses cheminées du château, on s'y réchauffe avec délice avant de poursuivre la visite.Le passage le plus marquant est la salle de bal qui se trouve en fait au niveau du pont sur l'eau avec ses nombreuses arches. Dans les premières piles se trouvent les cuisines et c'est par l'eau qu'arrivaient les chargements de nourriture apportés par bateau.La salle est énorme et a notamment été utilisée comme hôpital lors de la première guerre mondiale. Au dessus un étage de la même taille permettait d'accueillir la cour qui se déplaçait là.L'histoire du château lui apporte encore plus d'intérêt surtout qu'il met en scène de grands personnages féminins très intéressants dont Louise Dupin qui s'attaque à la rédaction d'une Encyclopédie pour démontrer l'égalité des sexes avec Rousseau qui se déplaçait souvent au château pour l'aider.Le parc qui entoure le château est garni de beaux jardins avec des vues imprenables sur les arcs du château, un petit labyrinthe, une ferme comme au 16ème siècle et un potager de fleurs qui doit être absolument magnifique aux beaux jours. On a fini par un petit tour près des ânes avant de repartir sur Tours se reposer.
Plus de photos lorsque je rentrerai chez moi, elles sont toutes sur l'appareil photo.
Demain on attaque Chaumont et Chambord avant d'aller dormir à Moulins.