De la Bretagne au pays de la Loire

Publié le 16 février 2015 par Mabo @mabomanji
Le vendredi je suis allée ramasser des améthystes dans un champ pas loin de là et j'ai fait une récolte assez conséquente c'était assez impressionnant de trouver des pierres comme ça aussi facilement. Les rayons de soleil m'ont bien aidée en faisant briller le violet. Juste à côté un hêtre immense lieu pour les amoureux où se cache une geocache.
Le reste de la journée fut tranquille avec visite d'Emmaüs où j'ai trouvé un superbe livre de Gérard Philippe rempli de photos et de commentaires sur sa carrière.Puis petit tour à la médiathèque vraiment bien aménagée avec cour intérieure et trois étages avec aussi un coin enfance adorable.



Le samedi c'était le grand départ pour un nouveau périple cette fois-ci fait avec ma cousine pour aller visiter les châteaux de la Loire. Mais tout d'abord nous sommes allées à Rennes qui était sur notre chemin pour visiter cette ville que ma cousine apprécie beaucoup. On y a essuyé une belle pluie avant de pouvoir faire une bonne séance de geocaching.Ensuite nous avons fait la route jusqu'à Angers où nous sommes arrivées de nuit.




Dans Ste Anne



Devant Ste Anne



Dans la fac d'éco près de la BU


Le cloître de la BU d'éco de Rennes



Le dimanche on commençait à rentrer dans le vif du sujet avec la visite le matin du château de Plessis Bourré, connu pour avoir servi dans le film Peau d'Ane. Le château peut se visiter l'après-midi mais nous voulions simplement l'admirer de dehors du coup on s'est juste arrêtées devant et on a prit nos photos avec en bande son le chant des oiseaux qui se réveillaient. Quelques chevreuils sont passés en courant dans le parc du château sous notre regard ébahi.

Nous avons repris la route pour revenir sur nos pas et visiter le château d'Angers enfin ouvert à la visite. Le château a d'impressionnantes fortifications, entouré de 17 tours dont la plus haute fait 40 mètres. L'intérieur est un vrai village avec jardins, logis royaux, restaurant, potager... On peut y admirer une tapisserie gigantesque sur l'Apocalypse qui a pris 7 ans à être faite. Un bien joli château pour nous mettre en selle. J'ai pris essentiellement des photos avec mon appareil photo donc je ne pourrai les partager qu'à mon retour.
Ensuite on a mangé dans la voiture sur le trajet vers le deuxième château qui est en fait une Abbaye, celle de Fontevraud dont les photos m'avaient interpellée. On arrive dans un petit village où l'Abbaye se cache. Le musée est moderne et les indications très bien faites. On entre en premier dans l'église abbatiale dont les proportions et la simplicité coupent le souffle. On continue par le cloître et toutes les pièces composant une abbaye classique jusqu'à ce qu'on atteigne l'exposition sur les années où l'Abbaye a servi de prison et elle était l'une des plus dures. L'histoire ajoute du poids à la visite. On finit par les cuisines romanes dont l'architecture est totalement incongrue au milieu du reste.On finit par reprendre la route direction Tours où nous passeront deux nuits grâce au Airbnb


L'abbaye accueille pas mal d'oeuvres modernes dans ses murs, j'aime beaucoup quand des monuments historiques font le lien avec l'art contemporain dans des pièces qui seraient vide autrement.


Les fabuleuses cuisines romanes


Un des nombreux ponts enjambeant la Loire. On a remonté la levée de la Loire tout du long, une route sur une butte surélevée le long de la Loire.