Rony Brauman
Alors que le CSA, tel un mouton, ouvre une enquête après les propos de Roland Dumas, une voix médiatique divergente vient éclairer la lanterne des justes. Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières et professeur de relations internationales à Sciences Po Paris, revient sur les événements qui touchent la communauté juive depuis le début de l’année au micro d’Emmanuel Faux. Nuancé et honnête, il met les points sur les « i », face à l’hystérie collective.
Concernant les propos de Roland Dumas, il trouve que « Roland Dumas le dit mal, car il le dit incomplètement ». « Si il avait cité les propos de Manuel Valls, je pense qu’on en fera pas toute une histoire » affirmant que le Premier ministre « était engagé auparavant auprès de la cause palestinienne » mais que « sous l’influence de sa femme, il n’y a pas de honte à cela, il a versé du coté israélien avec une forme de zèle ».
Roland Dumas était l’invité de Sylvain Attal sur France 24, lundi 16 février, quelques heures après avoir déclaré sur BFM-TV que Manuel Valls était « sous influence juive » et refusé de s’excuser. Pourquoi devrait-il s’excuser alors qu’il dit la vérité ?
Et si on revenait sur les propos de Manuel Valls, propos irresponsables d’un premier ministre d’un pays multiethnique et multiconfessionnel, c’est lui qui devrait s’expliquer voire s’excuser. Pourquoi ? Parce qu’il accuse et insulte déjà Roland Dumas à tort. Nous sommes en 2011.