Magazine Humeur

PROFANATIONS. Quand la République est souillée par les profanateurs et les politiques

Publié le 18 février 2015 par Menye Alain
FRANÇOIS HOLLANDE

FRANÇOIS HOLLANDE

Le deux poids deux mesures est flagrant. Après ses déclarations et surtout son déplacement du côté du cimetière juif de Sarre-Union, dimanche 15 février, deux autres cimetières, un à Tracy-sur-Mer (Calvados) et un autre de Saint-Béat (Haute-Garonne) ont été saccagés. Le premier, mardi 17 février au soir, et  l’autre,  aussi, où plusieurs crucifix et stèles ont été vandalisés.

Et là, pris au piège de l’indignation collective, le président « condamne fermement » mais ne se déplace pas, encore moins un ministre. Un cimetière en vaut un autre ou alors pas du tout ? De même, un mort en vaut un autre ou pas ? On ne peut d’un côté s’indigner avec force, et de l’autre se contenter de faire des déclarations. Comme je l’ai toujours mentionné, ces gens exposent les juifs au lieu de les défendre véritablement…

« Profaner, c’est insulter toutes les religions et souiller la République », a déclaré mardi François Hollande lors d’une cérémonie de recueillement au cimetière juif de Sarre-Union.

« On peut chercher toutes les explications, il en faut, mais il faut aussi des réponses, et la fermeté est dans ces circonstances la seule réponse. (…) Quiconque se rendra coupable d’actes antisémites ou racistes sera inlassablement recherché, interpellé et condamné », a promis le président de la République. On ne peut que être d’accord avec lui sur ce point.

Dans un communiqué diffusé par l’Elysée, « le Président de la République condamne fermement les profanations des cimetières de Tracy-sur-Mer dans le Calvados et de Saint-Béat en Haute-Garonne. Valls quant à lui a juste tweeté:

Nouvelle profanation d’un cimetière à Saint-Béat. Ces actes ignobles ne resteront pas impunis.

— Manuel Valls (@manuelvalls) 18 Février 2015

Avec ça, ce n’est pas seulement les profanateurs qui souillent la République, mais aussi les hommes politiques de premier plan.Ils pratiquent le deux poids deux mesures en ayant des indignations sélectives. Les « qui » conseillent ces gens ?


Retour à La Une de Logo Paperblog