A la télé, les rendez-vous à ne pas manquer coïncident souvent avec les programmes courts diffusés par les chaines. Moi par exemple, tous les soirs je suis sur ARTE à 20h45, comme un rituel quotidien. Pour rien au monde je ne voudrais rater un épisode de Silex & the city.
Il s’agit d’un film dessin animé de quelques minutes mais qui vaut le déplacement. Au départ c’était une BD de Jul qui depuis a été adaptée et diffusée par ARTE depuis deux ou trois ans. Les épisodes mettent toujours en scène une famille vivant au paléolithique, les Dotcom. Il y a le père, Blog, professeur de chasse dans un collège de « Zone d’Évolution Prioritaire », ronchon mais bon coeur. La mère, Spam, enseigne la préhistoire-géo dans le même lycée que son mari et ressemble à Laurence Boccolini (à mon avis). La fille aînée, Web, est une ado moderne et Url, le fils cadet, milite pour une association « Alterdarwiniste », au grand désespoir du reste de sa famille, principale victime de ses coups d'éclat rarement réfléchis. D’autres personnages récurrents viennent se greffer aux scénarios selon les épisodes et des personnages existants, grossièrement croqués mais ressemblants interviennent parfois, en silhouettes ou seconds rôles, tout comme dans la série des Simpson.
La série, sous couvert de nous peindre des hommes préhistoriques, est une satire de notre monde moderne. Les dialogues ne sont faits que de jeux de mots ou allusions concernant notre société et notre actualité. Il faut tendre l’oreille et être très attentif pour ne rien perdre des astuces débitées mais l’inventivité verbale des auteurs arrache des crises de rire inévitables. Une phrase revient en leitmotiv, « Si les dinosaures avaient (ou n'avaient pas) fait ci ou ça, ils n'auraient jamais disparu ».
Si vous n’êtes pas contre quelques minutes de rigolade, pas si bête, chaque jour, tous les soirs vous irez jeter un œil sur ce dessin animé diffusé par ARTE.