Lorsque pour parler d’élèves en difficultés, on entend des qualificatifs tels que : zappeurs, consommateurs, perturbateurs, fumistes, présent-absents, décrocheurs, « élèves qui n’ont pas leur place…, comment ne pas reconnaître qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans l’accompagnement de ces jeunes. Il y a une incompréhension entre le monde de l’école et ces élèves. Si on les amène à réfléchir sur le sens de leur présence à l’Ecole, ils finissent par exprimer ce mal être et dans l’expression, leur regard évolue. Il s’agit de leur apporter aide, écoute, accompagnement, bien sûr mais aussi leur offrir un contexte stimulant pour les aider à retrouver l’estime de soi afin d’améliorer leurs rapports avec l’enseignement, l’apprentissage.
Mais avant tout cela, encore faut-il les entendre et pour cela encore faut-il les écouter.
Les élèves ont été réduits au silence. Dans cet ouvrage : « Il s’agit de « rendre » aux élèves une parole qui leur a été confisquée (…) par l’institution pour être soumise à l’autorité de « la voix de son maître » ».
Les auteurs ont écrit ce livre pour accompagner les enseignants. Or j’ai trouvé que cet ouvrage pouvait aussi apporter de nombreuses réponses aux parents d’enfants en difficultés. L’écriture n’est en rien académique donc facilement accessible pour chacun de nous.
Lorsque nos enfants rejettent le système scolaire, lorsqu’ils entrent dans le schéma menant à l’exclusion, c’est l’affaire de tous : parents et enseignants. C’est par la concertation respectueuse entre les deux que nous pourrons aider ces enfants.
L’échec scolaire peut concerner tous les milieux sociaux. Il a des causes multiples et aider les élèves à mettre des mots sur leurs maux, les amènent à comprendre eux-mêmes leur mal-être dans le système scolaire. Ensuite s’agit-il de leur donner les armes pour faire face et de les inciter à se responsabiliser.
C’est aussi un travail sur l’enseignant qui devrait pouvoir redonner un rôle d’interlocuteur à l’élève afin de l’aider à s’exprimer et à retrouver sa place au sein du système éducatif.
Aujourd’hui je crois que l’on peut affirmer que si les élèves ne trouvent plus leur place à l'école, bon nombre d'enseignants n'y trouvent plus la leur non plus. On va quand même vers un sacré constat d'échec.
Rendre la parole aux élèves - Clés pour accompagner sur les voies de la réussite,
par Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau. Préface de Françoise Clerc.
Éditions Chronique Sociale
LitteratureEchec scolaireEnseignementEducation