Magazine Jardin

Colletia paradoxa, une beauté étrange et démoniaque

Publié le 21 février 2015 par Sambuca

Quel étrange arbuste. Il n'est qu'épines sans feuilles. Il est très ramifié et son étonnante architecture est due à la disposition de ces épines. Les épines sont en réalité des tiges aplaties en forme de triangle terminées par une pointe acérée. Ces " épines " triangulaires sont disposées par paires et chaque paire est perpendiculaire à la paire sous-jacente. Ce sont elles qui assurent la photosynthèse. Des feuilles existent mais elles sont minuscules, seulement sur les très jeunes pousses, et tombent très vite. Il est donc rare qu'on les voie.

Colletia paradoxa, une beauté étrange et démoniaque Colletia paradoxa, une beauté étrange et démoniaque Colletia paradoxa, une beauté étrange et démoniaque Colletia paradoxa, une beauté étrange et démoniaque Colletia paradoxa, une beauté étrange et démoniaque Colletia paradoxa, une beauté étrange et démoniaque Colletia paradoxa, une beauté étrange et démoniaque Colletia paradoxa, une beauté étrange et démoniaque

L'intérêt de cet arbuste, c'est sa beauté étrange et son caractère défensif. Mais il a aussi des fleurs en automne, parfois plus tard. Elles sont petites, en groupes, en forme de clochettes très jolies et surtout elles embaument très loin. Ce n'est que sur une photo que j'ai remarqué un élément blanc qui semble être un bouton floral et je n'ai qu'un recadrage de cette photo à vous montrer :

Colletia paradoxa, une beauté étrange et démoniaque

Pour comparaison et pour admirer des fleurs :

https://www.flickr.com/photos/chilebosque/5550379226/

Si vous êtes sensible à la beauté du diable et si ses épines ne vous font pas peur, sachez qu'il peut vivre en zone 8. Il supporte -10°C, voire -12° s'il est planté dans un sol très drainé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine