Un engrais naturel pour vos plantes
Recycler le marc de café comporte plusieurs avantages.
On préserve la planète en évitant au déchetterie de consommer du fuel pour le brûler et on améliore la terre du jardin ou de nos plantes vertes.
Pour le jardin ou vos plantes d'intérieur
Le marc de café libère en se décomposant des substances comme le magnésium, le potassium et de l'azote.
Ces éléments enrichissent la terre et permettent de meilleures récoltes et des floraisons plus généreuses.
Il s'utilise simplement en l'épandant en surface et en griffant un peu pour une meilleure décomposition. Les bactéries utiles et les organismes recycleurs le décomposeront encore plus vite et sera ainsi rapidement assimilable par les végétaux.
Si on ne l'utilise pas de suite, on peut le stocker dans un seau (sans couvercle) à l'abri de la lumière. L'enfermer le ferait moisir.
Contre les parasites
Placé au pied des carottes et poireaux, il empêche l'apparition de la fameuse mouche de la carotte et des petits vers (nématodes) qui s'alimentent des racines.
Au pied des rosiers, il prévient l'apparition des pucerons, les escargots et limaces et les fourmis grâce à la caféine qu'il libère.
Dans la nature, les plants de café ne sont pratiquement pas malades.
Il s'utilise aussi en l'incorporant au terreau de rempotage.
Pour les semis
Une fois sec, on peut le mélanger aux graines pour une meilleure répartition des semis. Les graines claires contrastent avec le marc de café de couleur foncée.
Il ne faut pas en mettre de trop car il a tendance à se dessécher rapidement et les molécules qu'il libère peuvent avoir tendance à faire avorter la germination.
D'autres propriétés intéressantes
Très utile pour vos plantes comme nous l'avons vu précédemment, on peut aussi l'employer comme dégraissant pour nettoyer la cuisine et même comme masque de beauté en le mélangeant à de l'huile de pépins de raisins!